×

Santé mentale : Comment avoir un cœur sain malgré le stress? 

  • Santé mentale : Comment avoir un cœur sain malgré le stress? 

 Le niveau de stress est mauvais pour la santé mentale lorsqu’il est trop élevé. Il peut donc entraîner un déséquilibre mental.  En effet, plusieurs symptômes peuvent apparaître,  sur les plans physiologiques, psychologiques (émotions et cognitions) et comportementaux .

 « Le stress peut resserrer les petits vaisseaux sanguins qui nourrissent le cœur,il  a été démontré que des femmes victimes d’un infarctus se trouvaient donc dans des situations de stress : précarité, dépression, conditions de vie difficiles… Les effets du stress sont plus importants sur le cœur et les artères des femmes. »  .

  Pr Claire Mounier-Vehier 

 

Santé mentale: 5 conseils pour avoir un cœur sain malgré le stress !

Comment avoir un cœur sain malgré le stress? 

Pour avoir une bonne santé mentale malgré le stress, voici 5 points importants !

Toujours être sociable

Cela est très important ! Pour cela, mieux vaut vous entourer d’un bon entourage qui ne voit que par le positif ! Le Pr Erin Micho dévoile l’impact de la solitude :

« Des études montrent que l’isolement social augmente le risque de maladie cardiaque. Cela a été associé à des comportements à risque. Comme l’inactivité physique. Et le tabagisme, qui peuvent entraîner des maladies cardiaques. ».

Bien rester actif pour votre santé mentale

Votre corps en a besoin, tout comme votre santé mentale ! Des études prouvent que les individus actifs ont plus de facilité à se détendre et à se concentrer durant leurs périodes de travail.

Pr.Erin Michos ajoute que pour préserver sa santé mentale, « l’exercice augmente les endorphines. Elles maintiennent votre cœur en bonne santé grâce à une meilleure condition physique. »

Une alimentation saine

Très important pour le corps, mais aussi pour la santé mentale ! Une bonne alimentation vous évite les AVC et tout type de maladies chronique

L’optimisme avant tout

D’après Erin Michos, « la recherche montre que l’optimisme améliore bel et bien la santé. »

S’accorder du temps pour la santé mentale

Après une période difficile, il est important de s’accorder un peu de temps. Cela est très bon pour le moral. Lecture, spa, détente à la piscine, vous avez l’embarras du choix !

DOSSIERS SPÉCIAUX