×

Ménopause et démence : deux facteurs qui pourraient augmenter le risque.

  • Ménopause et démence : deux facteurs qui pourraient augmenter le risque.

 

 

La démence touche des millions de personnes dans le monde, et les femmes sont particulièrement touchées par la maladie. Selon une étude publiée dans JAMA Neurology, deux facteurs liés à la ménopause pourraient augmenter le risque de développer la maladie d’Alzheimer : une ménopause précoce (avant 40 ans ou 45 ans en cas d’opération chirurgicale) et un traitement hormonal tardif.

 

Les chercheurs ont analysé les données du Wisconsin Registry for Alzheimer’s Prevention (WRAP) portant sur l’apparition de la maladie d’Alzheimer et comprenant des données sur l’hormonothérapie ainsi que des scanners de neuro-imagerie TEP. Ils se sont concentrés sur la recherche de protéine Tau dans le cerveau, dont la présence en grande quantité peut être le signe de démence. Les auteurs ont constaté que les femmes présentent des niveaux de Tau plus élevés que les hommes du même âge, en particulier dans les cas où elles présentent également un taux élevé de β-amyloïde. Les femmes ayant une ménopause précoce présentaient un niveau de Tau et de β-amyloïde plus élevé dans deux régions du cerveau liées à la mémoire, qui sont connues pour être impliquées dans la progression de la démence de type Alzheimer.

 

Les auteurs ont également constaté que les femmes suivant un traitement d’hormonothérapie tardivement après le début de leur ménopause avaient des niveaux plus élevés de protéine Tau et de β-amyloïde que celles ayant entamé leur traitement au début de leur ménopause. Il est donc primordial d’entamer une hormonothérapie au bon moment pour limiter les risques de maladies cardiaques, de baisse de la fonction cognitive, mais aussi pour réduire le risque de développement de la protéine Tau. Cependant, l’hormonothérapie peut avoir des effets négatifs sur la cognition si elle est initiée plusieurs années après l’âge de la ménopause.

DOSSIERS SPÉCIAUX