- société
Des chercheurs américains ont mené une étude pour comprendre les effets de certains régimes alimentaires sur la maladie d’Alzheimer, une maladie neurodégénérative touchant environ 8% des Français de plus de 65 ans. Pour cela, ils ont suivi 581 personnes âgées en moyenne de 84 ans, dont 39 ont été diagnostiquées avec la maladie d’Alzheimer avant leur décès et 66% présentaient certaines caractéristiques de la maladie. Les chercheurs ont procédé à une autopsie de leur cerveau pour mesurer la quantité de plaques amyloïdes et d’enchevêtrements tau, deux éléments caractéristiques de la maladie d’Alzheimer. Les participants ont également rempli un questionnaire sur leur alimentation, qui a été évaluée selon deux régimes alimentaires : le régime méditerranéen et le régime Mind.
Les résultats ont montré que les participants dont l’alimentation se rapprochait du régime méditerranéen ou du régime Mind présentaient moins de plaques amyloïdes et d’enchevêtrements tau dans leur cerveau. Ceux qui suivaient le régime Mind et consommaient beaucoup de légumes à feuilles vertes, comme les épinards et le chou frisé, avaient des résultats similaires à ceux de personnes ayant 12 ans de moins. Ceux qui consommaient sept portions ou plus de légumes verts présentaient même des quantités de plaques dans le cerveau correspondant à près de 19 ans de moins que ceux qui en consommaient une portion ou moins par semaine.
Les chercheurs restent prudents quant à l’interprétation de ces résultats, soulignant qu’ils ne peuvent pas établir de relation de cause à effet entre ces régimes alimentaires et la protection contre la maladie d’Alzheimer. Cependant, ils estiment que ces résultats sont suffisamment intrigants pour encourager les gens à intégrer davantage de légumes verts à leur régime alimentaire. Des études futures seront nécessaires pour confirmer ces conclusions et approfondir notre compréhension de la relation entre l’alimentation et la santé du cerveau.