×
  • Bruncher en famille

Le cœur des femmes plus fragile que celui des hommes !!

  • Le cœur des femmes plus fragile que celui des hommes !!

Considérée comme la première cause de mortalité chez les femmes, les maladies coronariennes sont en augmentation de 5% par an.
Les hommes et les femmes n’ont pas les mêmes chances face à l’accident cardiaque, car il semblerait que le cœur des femmes se brise plus facilement que celui des hommes.
Non ce n’est pas une maladie masculine !!
La crise cardiaque, considérée généralement comme une maladie d’homme tue une femme sur trois, soit huit fois plus que le cancer du sein.
Les artères des femmes sont beaucoup plus fines et fragiles que celles des hommes et les accidents cardiaques et les AVC sont de plus en plus nombreux à partir de 45 ans.
Depuis une vingtaine d’années, le mode de vie des femmes a changé. Stress, alcool, pilule, sédentarité avec pour conséquence, hypertension et diabète mais c’est surtout le Tabac qui reste le principal ennemi du cœur féminin !! .
Après 40 ans, trois à quatre cigarettes par jour multiplient par trois le risque d’infarctus.
Symptômes:
La crise cardiaque est la plus part du temps associée à des douleurs dans la poitrine, dans le bras gauche et la mâchoire sauf que pour les femmes, les symptômes sont plus atypiques : Il peut y avoir de l’oppression au niveau du thorax, et cela irradie dans le bras et les mâchoires comme pour les hommes mais il y a aussi des symptômes différents tels que les nausées, les vomissements, les gènes abdominales, des palpitations, il peut même s’agir d’un essoufflement.
Que faire ?
L’éducation thérapeutique permet de mieux vivre la maladie, voire de l’éviter.
Acquérir une nouvelle hygiène de vie, manger mieux et bouger plus, changer ses habitudes, demander une fois par an à son médecin traitant, un bilan sanguin et une évaluation des risques cardiaques.
Le cœur est un organe très précieux pour qu’il reste en pleine forme, il faut en prendre soin mesdames!
NBK

DOSSIERS SPÉCIAUX