×
  • Bruncher en famille

Bien être : 4 conseils pour profiter de l'énergie de l'été

  • Bien être : 4 conseils pour profiter de l'énergie de l'été

Pour profiter de l’énergie de l’été, un vide estival est nécessaire : un lâcher prise. Ce n’est pas une destination inconnue ou les exercices d’un énième cahier de vacances que nous vous proposons, mais une nouvelle façon de profiter de l’été.
Flâner, avoir des activités différentes, rêver, regarder autour de vous, s’ouvrir aux surprises, aux invitations, s’inspirer sans rien attendre en retour, Comment faire pour vivre de la joie pendant la période éstivale?
La réponse est simple..!! Plus de temps pour soi et pour les autres, un repos plus profond et une remise en question de nos petites habitudes. Sans oublier le plaisir simple, mais toujours jubilatoire, de rompre avec le quotidien..Pour le faire, suivez nos conseils :
1 Marchez !
La marche est l’exercice physique le plus naturel et le plus facile à tester. Elle réduit la fatigue et les tensions, et libère le stress
Dégagez vingt à trente minutes de votre temps et sortez vous promener. Marchez d’un pas vif, sur lequel vous réglez votre respiration, et regardez devant vous.
Laissez les idées encombrantes s’envoler avec votre expiration. Au bout de dix minutes, levez les bras en arc de cercle au-dessus de votre tête et laissez-les retomber ; répétez le mouvement 4 à 5 fois d’affilée, à plusieurs reprises. Vous sentirez vos épaules se détendre et votre dos se redresser.
Portez votre attention sur ce qui vous rapproche de la nature : fleurs, oiseaux, forme des maisons, noms des rues… Vous sentirez peu à peu le calme s’installer en vous.
2- Diminuez le sucre
Parce qu’il est dangereux pour notre santé et qu’il freine l’élimination des toxines. Une forte consommation de sucre stimule la production d’insuline et favorise le surpoids, le mauvais cholestérol et le diabète. Alors oui avec les glaces, les bonbons et les gâteaux, l’été la tentation est grande mais on ne vous dit pas de carrément bannir le sucre, juste de faire quelques concessions. Par exemple, on troque les fruits bien sucrés (dattes, cerises, mangue, banane…) pour des fraises, de la pastèque, des myrtilles ou des mûres.
3- Dormez bien
Ce n’est pas toujours facile de dormir suffisamment. Entre les sorties entre amis, les apéros, les sorties du bureau tardives… Tout semble nous empêcher d’avoir un cycle de sommeil sain. Alors pendant nos congés, comme on a le temps, on fait un effort pour dormir au moins 8 heures par nuit. Avec un meilleur rythme de vie, on pourra rester énergique tout au long de la journée et profiter à fond de nos vacances. Bon, on le sait, avec des enfants, ce n’est pas toujours facile (voire pas possible du tout), mais dans ce cas, on se force à faire des siestes dans la journée pour rattraper le sommeil en retard.
4 Évacuez vos pensées compulsives par écrit
Pour délivrer votre esprit de ses idées irritantes, exprimez-les clairement par écrit. Ecrivez… Ensuite, prenez la feuille, chiffonnez-la et jetez-la. Vous voilà débarrassé de votre courroux. Après avoir versé de l’encre et vidé votre cœur, vous vous sentirez soulagé. A utiliser aussi le soir, comme somnifère… Les images intérieures sont aussi importantes pour votre esprit que celles de la nature pour vos yeux. Lisez des romans, des livres de philosophie, les sages orientaux, des contes et légendes… et prenez en note dans un « cahier spécial » – le vôtre – les phrases que vous aimez parce qu’elles font sens pour vous en particulier. Relisez-les régulièrement.

DOSSIERS SPÉCIAUX