Réseaux féminins en Tunisie : la solidarité qui transforme la société
- société
Au cours d’une conférence de presse tenue hier au théâtre de verdure, nouvel espace culturel aménagé dans les jardins de la villa Sébastien, et dédiée à la présentation du programme de la 53ème édition du Festival international de Hammamet, M.Moez Mrabet, directeur du festival, a dévoilé le nouveau concept et la nouvelle signature qui vont accompagner cette session. « Hammamet comme vous l’aimez » est le slogan, de cette nouvelle édition.
En effet, la diversité des actions et la variété des disciplines extra-muros envisagées avec l’aide de la société civile, se prêtent à la transposition du festival sur toute la ville et son voisinage pour que l’on puisse vivre et profiter de Hammamet comme on aime la voir, une ville diversifiée et festive ainsi que pour passer du festival de Hammamet à Hammamet du festival.
Abordant les axes de la programmation de la 53ème édition, M.Mrabet a indiqué qu’il s’agit d’une session «qui porte de nouveaux espoirs, de nouvelles évolutions, de nouveaux moments prodigieux de création ». Une nouvelle session « qui bat à un rythme novateuret jeune pour un festival authentique et exceptionnel de par son théâtre, son public, ses arts et de par sa culture » a souligné M.MoezMrabet.
M.Mrabet dont la devise, depuis la session dernière, était l’innovation et l’engagement, a expliqué que sa mission est « d’assurer la continuité d’une philosophie basée sur l’ouverture, d’asseoir une identité imprégnée de diversité, de fédérer l’historique d’un festival de renommée ». Il a, à cet effet, exprimé son engagement pour que ce festival « porte une vision, consacre des valeurs, libère l’esprit de citoyenneté » mais aussipour qu’il agit socialement, économiquement, politiquement, localement, régionalement, nationalement, internationalement et culturellement.
En effet, le festival de Hammamet est une occasion pour libérer les énergies et partager les expériences que ce soit pour le public, pour les artistes, pour les journalistes ou pour les critiques. « Ce festival, nous le voulons une opportunité d’apprendre et de développer les expériences, une occasion pour célébrer l’art et la création et pour ouvrir les portes de la conscience et de la sensation » a ajouté M.Mrabet.
Cette vision est mise en oeuvre par la programmation Festwave, qui est une fenêtre sur les villes périphériques et les villages avoisinants. Dans la continuité de l’année dernière, le programmeUrbandays, ce bouquet de performances artistiques diversifiées, allant de la danse jusqu’au graffitis et street art.
Pour sa part, le programme out-door offrira aux touristes, visiteurs de la ville et aux festivaliers des rendez-vous magiques et privilégiés avec des expériences innovantes de la scène artistique contemporaine, au pied du Fort de Hammamet.
Quant à Dar Sébastien elle accueillera l’exposition « Au fil de ma route de la soie », du 20 juillet au 20 Aout,de la collectionneuse tuniso-suisse, Najet Ben Slimane, qui a parcouru le monde à la rencontre des peuples lointains, fascinée par leurs coutumes et leurs costumes.
Il n’empêche, le socle de la programmation demeure celui du INDOOR qui aura lieu au théâtre de plein-air et qui comporte cette année des moments forts avec des artistes qui se produisent pour la première fois en Tunisie avec des concerts exclusifs. Outre l’ouverture qui sera assurée par la pièce « 30 ans déjà » de TaoufikJebali, ponctuée par un hommage à la défunte Raja Ben Ammar, des spectacles variés allant de la comédie musicale à la danse en passant par la musique, seront à l’affiche de cette 53 ème édition.
Ci-après les programmes :
08 Juillet – Outdoor (Musique) – SAHAD
.