×

Qui dirige votre vie, vous ou votre ego?

  • Qui dirige votre vie, vous ou votre ego?


Par Mongia Argoubi*
Coach Proffessionel
 
L’EGO, un mot à plusieurs définitions et plusieurs facettes; à connotation négative malgré le fait  qu’il existe réellement dans notre cerveau selon Freud…
C’est quoi l’ego ? Faisons simple, c’est le personnage que tu as construit pour toi même, et qui prend la parole généralement pour dire :
Je suis le fils de Flen…
J’ai tel niveau, je suis de telle région….
J’occupe tel poste, j’ai tel statut social…
Je suis fort, j’ai raison, grâce à moi, je suis mieux que …etc etc
Bref c’est « comment vous vous décrivez à vous même », c’est l’image que vous dessinez pour vous même, votre conception du « moi ».
L’Ego est un orgueil sans confiance, car il vous met dans une justification et évaluation constante de soi, de ses capacités et surtout de sa valeur   » je suis mieux que les autres  »

L’estime de soi est la confiance sans orgueil, « je crois en moi, en mes capacités et performances »

L’estime de soi est la façon avec laquelle nous nous valorisons.
Une personne ayant une bonne estime de soi ne voit pas la nécessité de recevoir l’approbation d’autrui ou de se comparer à autrui. Elle n’a pas peur de du rejet, du pardon, d’avoir tort, de commettre des erreurs…
L’EGO est cette fausse identité qui nous sabote et nous crée la misère et les frustrations.
Nous devenons fiers de nos identités différentes et nous nous y attachons fortement, et si quelqu’un les attaque, nous nous sentons blessés.
Ces identités donnent lieu à des désirs qui résultent d’un grand égoïsme, de la culpabilité, de la colère, de la haine, de l’orgueil, de la jalousie, de l’attachement et qui nous causent une grande misère.

« Tels désirs sont les racines de la misère et ce n’est  pas le cas de tous les désirs » !

Lorsqu’une ou plusieurs de ces Identités se trouvent perturbées, blessées ou interrogées, etc., par une ou plusieurs autres personnes, nous estimons que notre ego est blessé.
la question à se poser ici est: Sur quoi sommes nous basés pour construire cette propre image de soi ?  Sur notre opinion de nous même ou sur les opinions des autres ?

Sommes nous à l’écoute des autres, ou à l’écoute de soi ?

L’estime de soi n’est pas une donnée fixe, elle peut changer, croitre ou diminuer selon ce que nous pensons de nous mêmes, c’est un état d’esprit, un style de pensée.
En me lisant, avez vous posé cette question : Sur quel bouton dois-je appuyer pour mettre en marche ce Mindset et équilibrer mon Ego ? Si oui, la piste sera au prochain article…
https://www.facebook.com/coachaca
http://www.coaching-academy.org

DOSSIERS SPÉCIAUX