La présence de papa est plus que bienvenue lors du retour de la maman et du nouveau né à la maison. Retour sur cette nouvelle organisation de la vie de famille où papa a évidemment un rôle primordial à jouer pour soutenir la jeune maman et l’aider à s’occuper de leur bébé. Au cours de ces dernières années, le rôle du père a changé, il est de plus en plus proche de la mère et de son bébé. Voici quelques astuces :
Il faut d’abord prendre son congé de paternité directement après le séjour à la maternité pour seconder et soulager la jeune maman, surtout s’il y a d’autres enfants. Sinon, la fatigue et l’énervement viennent vite gâcher ces premiers moments de rencontre.
De retour de la maternité, votre compagne est incapable de se partager entre son bébé et les tâches ménagères c’est pour cette raison qu’il va falloir apprendre à l’aider pour faire la lessive, vaisselle, préparation des repas, repassage…. Ainsi, le stress de la jeune maman sera moins important.
Papa n’allaite pas, mais il doit être là en alerte, il peut se réveiller plusieurs fois pour aider la jeune maman fatiguée qui doit se lever la nuit pour nourrir son bébé et la laisser ainsi récupérer. Apprenez donc à vous lever la nuit.
Maintenant que bébé est là, encouragez votre chérie à prendre soin d’elle. Poussez la à prendre un rendez-vous chez le coiffeur, à faire de sport, à aller voir ses copines, la jeune maman a besoin de se vider la tête de temps en temps. C’est une occasion pour garder le bébé et passer des bons moments avec votre enfant en faisant plaisir à votre compagne.
Resserrez les liens, faites lui sentir qu’elle est belle et forte et que vous êtes derrière elle quoi qu’il arrive. Peut être la meilleure façon d’aider une jeune maman au quotidien.