×

Loin d'être une nouvelle profession … le métier de conseiller en image est encore méconnu en Tunisie

  • Loin d'être une nouvelle profession … le métier de conseiller en image est encore méconnu en Tunisie

Par Bassem Bembli –
 
Certains me posent souvent la question « c’est quoi le conseil en image » pour ce, je rédige ces quelques paragraphes afin de mieux expliquer le concept.

 Personne physique ou morale, le conseil en image est la clé pour créer un positionnement meilleur.

Fonction : Il est important de distinguer le conseil en image qui est une mise en valeur des caractéristiques physiques d’une personne et le « relooking » qui est une transformation majeure
Le conseiller en image s’entretient individuellement pour aider son client à mettre en accord sa personnalité et son apparence. Il utilise pour cela plusieurs savoirs faire: étude de la morphologie, colorimétrie, psychologie, tranche d’âge,  fonction ..ensuite les matières, les formes, le volet coiffure et maquillage (quand il s’agit d’une dame), accessoires ..
Le métier de conseiller en image s’adresse en particulier à des professionnels; les politiciens, les hauts cadres, les chefs d’entreprises, ceux qui sont dans les médias, les artistes, ceux qui travaillent dans le secteur de la mode et la beauté…voulant élargir leurs domaines de compétence.
 
Profil : Plusieurs gens s’autoproclament « conseillers en image«  , hors que, ce dernier doit être  capable d’établir un rapport de confiance avec son client à l’issue de la formation qu’il a subit et les codes qu’il doit parfaitement maitriser
Un conseiller en image est  un métier proprement dit  qui nécessite le  sérieux  et l’engagement quant à  la mise en œuvre des connaissances.
 

But :

 

créer une harmonie entre apparence et personnalité

 
Donner une bonne image de soi aux autres tout en restant nous mêmes.
Le conseil en image nous permet de comprendre que la communication n’est pas seulement des mots, l’image est le premier langage alors que nous le maîtrisons le moins. Il respecte les valeurs de la personne, son rythme et son désir profond, l’accompagne sur la voie du changement en douceur sans porter de jugement. On joue donc un rôle de miroir, on aide une personne à réveiller ou révéler un talent ignoré. On apprend à s’occuper de soi, à avoir une meilleure estime de soi et à ne plus douter de soi.
 
Pour traiter de la mode une dualité s’est longtemps imposée : Le symbolisme vestimentaire chez la classe bourgeoise : «  l’ère d’avoir l’air » et toute la population actuelle qui s’oriente vers cet objet vaste et complexe.
Mais depuis que la mode, le style se démocratisent, le concept devient accessible à tous, ce n’est plus un phénomène relatif au monde occidental, ni aux personnes qui ont la capacité de dépenser pour atteindre cet objectif ni aux femmes, Aujourd’hui on prend soin de soi peu importe notre âge , notre fonction et notre sexe.

En gros ce travail repose sur plusieurs axes, ça va de l’apparence à la décoration de l’ entourage , en passant par le coaching personnel au niveau de l’attitude et le comportement.

C’est un métier qui ne se dissocie pas de la communication, de la mode et de la publicité…car comme pour un individu, nous cherchons à établir une image irréprochable à un produit, une entreprise, un concept, tout en respectant les objectifs du client.
 
 Personne physique ou morale, le conseil en image est la clé pour créer un positionnement meilleur.

About Me

 Bessem Bembli conseiller en image et communication, Bassem Bembli  a su acquérir  une notoriété quant aux actions publicitaires qu’ils mène, et  les événements qu’il organise .
Méticuleux, porté sur le détail, passionné par son travail .. il a toujours tenté de sublimer l’image, d’un produit, une entreprise , un styliste…
Très actif, adorateur de la mode, du patrimoine, il essaye d’établir un juste équilibre entre tendance et tradition.
Au cours de sa carrière (riche malgré son jeune âge)  il a valorisé le travail de plusieurs marques et personnes. Un événement par ci, un sponsoring par là. Une conférence dans une école supérieure, un article de presse, une interview, une photo .. en quête d’attirer l’attention sur les défaillances et les difficultés rencontrées dans ce genre d’activités.
 

DOSSIERS SPÉCIAUX