×

Tunisie : Faits et chiffres sur la situation des femmes

  • Tunisie : Faits et chiffres sur la situation des femmes

 
A l’occasion de la journée internationale de la femme, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance à organisé  une  conférence nationale sur la femme, tenue à l’hôtel Ramada Plaza à Gammarth.
La ministre de la Femme Néziha Laabidi a indiqué, à cette occasion,  que le taux d’accès des femmes aux postes de responsabilité ne dépasse pas les 29.7% alors qu’il est de 70% pour les hommes, quant à la présence de la femme dans la fonction publique, le taux  s’élève à 37.4%.
La ministre à déclaré  par ailleurs  que certains indicateurs prouvent l’amélioration de la situation féminine  à l’instar de la participation des femmes au gouvernement qui  a connu une évolution puisqu’il est passé actuellement à 20% (6 ministres et 2 secrétaires d’Etat), et de  la participation des femmes au Parlement qui est égal à 33.64%.
Toutefois, certains chiffres sont aujourd’hui  alarmants :  40 mille femmes de ménage dont la majorité écrasante sont des jeunes filles,5,17% des aides ménagères sont âgées entre 12 et 17 ans alors que 8,60 d’entre elles sont âgées entre 18 et 29 ans.
Elle a également indiqué que 31% de l’ensemble des femmes de ménage en Tunisie n’ont jamais rejoint les bancs de l’école. 31% d’entre elles ont été également forcées de quitter l’école prématurément.
47,6% des femmes tunisiennes ont été au moins une fois dans leur vie, victimes d’agression. 32,9% d’entre elle ont fait l’objet d’agression physique alors que 28,9% ont fait l’objet d’agression psychologique. Le taux de femmes victimes d’agression sexuelle s’élève quant à lui à 15,7%.
La ministre a, par ailleurs, déploré le taux de chômage élevé chez les femmes qui est le double de celui des hommes, en dépit du taux important de réussite féminine au baccalauréat (63.6%) et dans l’enseignement supérieur (67%).
 

DOSSIERS SPÉCIAUX