×

Participation et représentation des femmes dans les médias :  Les femmes sont stigmatisées dans la presse !!

  • Participation et représentation des femmes dans les médias :  Les femmes sont stigmatisées dans la presse !!

En partenariat avec le Conseil de l’Europe et  dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de la Femme,le Ministère de la Relation avec les Instances Constitutionnelles, la Société Civile et des Droits de l’Homme a organisé,aujourd’hui , un atelier de travail sur le thème « la participation et la représentation des femmes dans les médias».« Aujourd’hui, la Tunisie regorge des talents féminins dans tous les domaines. Elles rivalisent d’ardeurs avec les hommes et parviennent à s’imposer malgré le contexte socioculturel souvent difficile ».
 
L’atelier a réuni des représentants de l’Assemblée du Peuple, des représentants des Ministères et des organismes publics, des représentants des Instances Indépendantes, des représentants de la société civile, des professionnels et des experts du domaine médiatique pour discuter et réclamer  l’image stéréotype de la femme dans les médias et qui l’enferme dans des concepts restreints et traditionnels qui ne reflètent pas la réalité ainsi que sa participation réelle

Le ministre des Relation avec les Instances Constitutionnelles et  la Société Civile,Mehdi Ben Gharbia,  a déclaré à cette occasion : Je pense qu’il est grand temps que les médias tunisiens appliquent les valeurs liées à la citoyenneté de la femme Tunisienne et qu’ils mettent de coté les stéréotypes et les mentalités issues d’un autre âge qui ne sont plus représentatifs de la réalité d’aujourd’hui”.
En effet,, jusqu’à ce jour, contrairement aux hommes, la presse ne s’intéresse pas tellement à la femme . Et quand elles sont présentes dans la profession leur présence demeure limitée quant à l’accés aux postes de décisions,  ce qui entrave leur contribution effective au changement radical de l’image et des stéréotypes sur le rôle prépondérant qu’a la femme dans la société.
   
Aujurd’hui, la femme tunisienne est  présente dans les médias , mais sa position est  encore faible. Ayant, entre autres pour  missions, d’éduquer ; informer ; sensibiliser et distraire, les médias, à chaque fois qu’il s’agit des femmes, on préfèrent distraire !!! cette position ne permet pas à la femme d’apporter des changement stratégique quant à sa représentation dans les médias.
I l est bien  temps de présenter la femme  autrement. Cela passe par la formation des journalistes à traiter avec sérieux les questions de femmes et, aussi, former les organisations et organismes de femmes à mieux communiquer pour valoriser la femme.
RIM OUERGHI

DOSSIERS SPÉCIAUX