- société
Toutes les relations ne sont pas destinées pour durer une éternité.
L’amour, la complicité et le désir sont par moment faits pour être complètement mis aux oubliettes. Viennent après le deuil, l’oubli et puis, un beau jour, la reprise. On finit par trouver une autre personne avec qui partager notre vie et construire avec elle ce qu’on n’a pas pu construire avec l’autre. Des mois ou des années après, l’ex avec qui on a partagé quelques grandes années, nous relance. Il ne demande rien, que des nouvelles. Il dit que lui aussi s’est mis avec une personne, qu’il heureux et qu’il sera comblé s’il pouvait prendre contact, de temps à autre, avec vous. Une demande abordable. Quelques mails, un coup de téléphone lors des anniversaires, rien de méchant. Pour vous apaiser la conscience, vous irez même jusqu’à en informer votre conjoint actuel. Vous ne comprendrez pas pourquoi il prend la chose plutôt mal. Mais vous n’avez rien à vous reprocher ; vous êtes honnêtes et vos intentions sont des innocentes.
Les échanges sont gentils : regarde ce qu’il m’a offert ce matin, regarde ce qu’elle m’a préparé à manger ce soir. Vous vous y plaisez, rien de méchant, au contraire, cela vous aide à retrouver un peu de votre ancienne bonne humeur. Mais pourquoi a-t-elle disparu cette bonne humeur ? Elle est partie avec lui. Nostalgique ? Non pas du tout, c’est juste des petits souvenirs qui remontent à la surface. Les coups de téléphone deviennent de moins en moins occasionnels. Rien de bien méchant, l’échange vocal est toujours meilleur que l’écrit. Pourquoi on ne prendrait pas un petit café ? Soit. La prochaine fois, on se fera une sortie à quatre, comme cela, nos deux partenaires seront rassurés une fois pour toutes. Une sortie qui sera retardée pour diverses raisons, jamais les mêmes.
L’angoisse commence
Pourquoi n’appelle-t-il pas ?
Je devrais attendre ou lui envoyer un sms ?
Il appelle enfin, pourquoi suis-je dans cet état ? Ne t’en fais, ce n’est qu’une petite dispute, elle finira par revenir vers toi, de toute façon, elle ne pourra jamais trouver un meilleur homme que toi. Silence gêné. Vous retournez à votre partenaire, toute tourmentée et rangée par une culpabilité que vous peinez à expliquer. Ce n’est absolument rien, je suis un peu sur mes nerfs en ce moment.
Pas de café, il a besoin d’un verre, normal, il vient tout juste de rompre. Pas la peine d’informer mon homme, il ne comprendra pas et trouvera le moyen de créer une dispute. Pauvre petite chose, il ne mérite pas qu’on le laisse tomber de la sorte. Un toucher, un baiser et retour à la case de départ. Et vous voilà tombé dans la pire des situations. Les ex, surtout ceux qui vous ont fait voir de toutes les couleurs au cours de votre relation avec eux, ne reviennent jamais vers vous avec une intention innocente.
En parler avec votre partenaire actuel ne veut préservera jamais de ‘tomber dans le piège’. Si vous êtes entièrement satisfait par votre relation actuelle, conseil : ne cherchez jamais à relancer une veille histoire que vous avez déjà testée et dont vous avez approuvé l’échec.
Si votre blessure risque d’être de nouveau exposée, celle de votre conjoint actuel risque de ne plus jamais pouvoir être soignée.
A bon entendeur !