×

« TV lobotomie » : un danger qui menace les capacités intellectuelles de nos enfants

  • « TV lobotomie » : un danger qui menace les capacités intellectuelles de nos enfants

Baignant dans l’ère du high-tech et des nouvelles technologies, la télévision peut sembler un objet archaïque mais certainement pas désuet puisque le  monde entier, petits et grands, lui portent le plus grand intérêt pouvant aller jusqu’à la dépendance.
La télé fait partie intégrale de tous les foyers partout dans le monde entier depuis qu’elle fût créee, mais qu’est ce qu’on connaît véritablement sur l’influence de la télé ?
Michel Desmurget, Directeur de recherches en neurosciences à l’Inserm (institut national de la santé et de la recherche médicale) s’est intéressé à la question de plus près et a recensé dans  son livre « TV lobotomie » ses travaux qui prouvent de façon indélébile sur les méfaits  de la télé.

Les dessous de la télé 

-Il faut savoir que lorsqu’on regarde la télé, nous entrons dans un état modifié de conscience qui facilite l’endormissement, c’est l’état de somnambulisme.
– Le scintillement de l’écran permet de modifier la fréquence cérébrale passant d’un état bêta (conscient) à un état alpha (fréquence entre 8 et 12 HZ, inconscient).
Il s’agit d’un état que l’on retrouve lorsque l’on se relaxe ou que l’on médite.
Lorsqu’on dort le cerveau est plus actif que lorsqu’on regarde la télé tandis que lorsqu’on lit nous avons la capacité de créer des images mentales

Et les enfants dans tout ça ?

Pour beaucoup de spécialistes, La télévision est un fléau pour tous, et c’est d’autant plus vrai pour les enfants dont le cerveau est en développement. Elle exerce une influence profondément négative sur le développement intellectuel, les résultats scolaires, le langage, l’attention, l’imagination, la créativité, la violence, le sommeil, le tabagisme, l’alcoolisme, la sexualité, l’image du corps, le comportement alimentaire, ou encore l’obésité et l’espérance de vie. Tous les champs de compétence de l’enfant sont touchés, de l’intelligence à l’imagination, en passant par le langage, la lecture, l’attention et la motricité.
 
Selon les spécialistes tout ce qu’un enfant va apprendre en regardant la télé va être inférieur de ce qu’il aura appris d’une interaction effective avec son environnement, et la raison que les neurologues avancent est que « l’on ne se construit pas en restant spectateur: Le cerveau ne s’organise pas en observant le réel, mais en agissant sur lui »
 
Les effets dévastateurs de la télé se prolongent une fois qu’elle est éteinte. L’enfant prend en effet l’habitude de maintenir son attention par des sollicitations extérieures. D’autre part, le système attentionnel s’hypertrophie, au détriment de la volonté, ce qui est dommageable au processus d’apprentissage et de mémorisation.
On peut résumer le l’apport de recherche des spécialistes qui se sont penchés sur la question des méfaits de la télévision, tel que Michel Desmurget  par : la télévision éteint l’imaginaire des enfants et les abrutit!
 
Une étude, qui avait été évoquée par le magazine courrier international, a été réalisée par un pédiatre Allemand sur 1900 enfants de 5 à 6 ans, à qui a été demandé de dessiner un personnage. Les résultats sont pour le moins surprenants.
Voici les dessins que font des enfants qui regardent moins d’une heure de télévision par jour :
D1
Voici les dessins que font les enfants qui regardent la télévision plus de trois heures par jour :
D2
Pour autant, la télévision n’est pas non plus à bannir complètement. Il suffit, comme pour tout, d’en faire un usage modéré et contrôlé car elle offre aussi d’excellents programmes.
 
Par Faten.R
 
 
 
 
 
 
 
 

DOSSIERS SPÉCIAUX