×

Comment faire sa couronne de fleurs?

  • Comment faire sa couronne de fleurs?
  • couronne
  • couronne2
  • couronne-3
  • couronnefemme
  • femme1

Pour gagner le cœur d’un homme, les femmes au Moyen âge portaient la couronne de fleurs comme un objet esthétique très romantique. Cette tradition semble s’être perdue au fur et à mesure du développement de la mode et « lorsque l’opulence, dédaignant une parure que tout le monde. Mais il y a quelques années, ces couronnes sont de nouveau à la mode. Et voilà, c’est l’été, les couronnes de fleurs bourgeonnent un peu partout sur la terre.
Pour en faire la votre, il vous faut d’abord une bobine de fil de fer ou un fil plastifié blanc 1,4 mm de diamètre), une pince, une paire de ciseaux, de la dentelle / ruban et enfin des fleurs: vous pouvez en trouver en mercerie qui auront souvent de petites tiges métalliques bien pratiques. Notons que vous pouvez aussi acheter les bouquets de fausses fleurs pas chères.
Si vous avez un jardin, pas besoin de chercher bien loin, sinon, vous pouvez toujours aller chez le fleuriste ! Dans ce cas on doit commencer par le séchage des fleurs, vous les placez dans un vase contenant 2,5cm d’eau. Vos fleurs seront prêtes à être utilisées lorsque l’eau contenue dans la vase aura presque disparue.
Dans une deuxième étape, avec un morceau de fil de 2 fois le diamètre nécessaire (soit environ 128 cm) on forme de petites boucles aux extrémités. Après avoir tressé le fil de fer, on le fait entourer des fleurs, leurs tiges en fil de fer fin le permet aisément. Vous pouvez également mixer différents types de fleurs, mais en respectant une certaine symétrie. Pour les fausses fleurs achetées en bouquet, les détacher de leur tige puis les placer progressivement entre le fil en le tressant.
Une fois toutes les fleurs sont placées, vous refermez le fil en formant une petite boucle. Recouvrir ensuite le fil de ruban ou de dentelle en laissant environ 3 cm de marge, afin d’avoir une petite traîne à l’arrière de la couronne.
Bon courage à toutes.

FM

DOSSIERS SPÉCIAUX