- société
Par Souhir Buonomo
Qui d’entre nous n’a jamais ressenti cette joie, cette excitation mélangée à un sentiment de satisfaction, de fierté du devoir accompli après avoir fait une « bonne action », aussi simple et petite soit-elle ?
Qui n’a pas eu ce petit sourire dessiné au coin des lèvres après avoir donné une pièce à une personne dans le besoin, cédé son tour à une femme enceinte dans la queue devant un guichet ou une caisse de supermarché ou laissé sa place à une personne âgée dans un bus ?
Être bon, ne fait pas du bien uniquement aux personnes envers lesquelles on est bon, mais également à nous même !
Tenir une porte, dire bonjour ou sourire à un inconnu, pardonner, ne pas être rancunier, faire preuve d’empathie, tout cela n’a pas de prix ! le sourire reçu de la personne que l’on aide, les mots de remerciements ou même le regard de reconnaissance suffisent à nous procurer ce sentiment de bonheur et de satisfaction.
Les personnes impliquées auprès d’associations caritatives, celles qui font du bénévolat sont souvent des personnes heureuses et ont un important sentiment d’estime de soi.
Cerise sur le gâteau, être « gentil » serait aussi bon pour la santé ! et c’est prouvé par des études scientifiques sérieuses !
Ces études ont montré qu’être gentil diminuerait considérablement le risque de faire des dépressions nerveuses, ne pas être rancunier, savoir pardonner, diminuerait le risque de développer des maladies cardio-vasculaires ! Ce n’est pas beau tout ça ?
Alors ? Qu’attendez-vous ?
Et si vous nous racontiez votre bonne action de la journée ?