- société
Face à l’infidélité de la personne qu’on aime, qu’il s’agisse de simples doutes ou d’un fait accompli, on se demande pourquoi on est arrivé là ? pourquoi prendre le risque de mettre en péril sa relation de couple ?
Selon Gérard Leleu, sexologue et écrivain français, parmi les causes d’infidélité, il y a en effet le tiédissement des sentiments et une frustration sur quelque point que ce soit. Peut-être que la réponse n’est pas forcément une aventure extraconjugale mais plutôt d’analyser la situation dans le couple et de trouver les moyens d’être satisfait.
Mais il est vrai qu’il y a aussi une sorte de besoin d’exotisme, sorte de besoin d’aventurisme. Mais encore faut-il être conscient, qu’une aventure risque d’entrer dans des situations qui s’avèreront douloureuses.
Certains psychologues considèrent que L’Homme est naturellement polygame. Certes, entretenir simultanément plusieurs histoires amoureuses est loin d’être une chose normale, bien au contraire !
Par contre, la plupart des gens connaissent plusieurs histoires dans leur vie, donc votre partenaire pourrait probablement rencontrer quelqu’un d’autre qui lui plairait. C’est dans l’ordre des choses et nous ne sommes pas formater pour connaître un seul amour.
D’où, les risques de connaître l’infidélité (activement ou passivement) sont très importants, c’est une réalité et nulle personne n’est à l’abri.
Aucun critère ne préserve de l’infidélité ou de l’adultère : ni l’argent, le prestige, l’intelligence, la beauté, la gentillesse, la douceur ou toutes les qualités du monde réunies …
Ceci confirme bien que l’infidélité est dans l’ordre des choses. C’est aussi vrai que la Terre tourne : les hommes et les femmes sont comme ça.
Par ailleurs, certain(e)s pensent qu’une petite anicroche au contrat, l’« extra » conjugal sans lendemain, est permise si cela permet de ranimer la flamme, la leur d’abord, celle du couple avec. Si ça leur permet de combler les manques sans tout demander au même…
Liaison légère, sans promesse ni espoir de lendemain, peut d’après certains bien apporter une respiration dans leur couple qui s’essouffle, notamment ceux qui sont conscients que leur couple a peu d’espoir de survie.
Mais est ce que l’infidélité a des chances de sauver un couple défaillant, elle n’a sans doute pas plus le pouvoir de le faire couler. Un couple qui s’effondre est un couple qui s’émiettait depuis longtemps.
L’infidélité, c’est juste le symptôme, la fêlure par où tout peut s’immiscer.
Pour beaucoup, elle aide surtout à ralentir le processus d’érosion, retarder l’échéance. Son grand mérite, c’est en fait de mettre le couple en question, de tester sa résistance. Et à défaut de le sauver, de nous aider à nous sauver nous, de l’enfermement.
D’autres personnes considèrent ces « relations extérieures » : des tentatives d’équilibrage du couple quand il y a de l’incompréhension ou surtout une insatisfaction sexuelle.
En fait, ces couples en difficulté n’en ont pas parlé. Dommage car beaucoup de problèmes sont solubles si on en parle rapidement, pourquoi pas avec un vrai coach, qui en deux ou trois consultations, peut permettre au couple d’évoluer.
L’infidélité a donc peu de chances de sauver un couple… Ça fragilise. Le plus souvent, le couple s’éloigne.
Pour reconstruire, il faut parler, afin de restaurer la sécurité et la confiance. A l’inverse, le silence engendre de l’insécurité et de la colère. Le mieux, c’est de répondre aux questions. Mais peut-être pas à toutes.
Les détails trop intimes, notamment en matière de sexualité. Parler permet de se dire ce que l’on attend l’un de l’autre, et de partager à nouveau ensemble ses rêves, ses aspirations, ses besoins… Un beau travail d’amour en perspective.
Par Sarra Benzarti