×
  • The Mirage Hammamet
  • Marriott Sousse
  • ATB
  • Banque de Tunisie et des Emirats

La Khomsa d’or pour promouvoir l'habit traditionnel vous donne rendez-vous vendredi 20 mai

  • La Khomsa d’or pour promouvoir l'habit traditionnel vous donne rendez-vous vendredi 20 mai

L’Office National de l’Artisanat, sous l’égide du ministère du tourisme et de l’artisanat, organise la 18ème édition du concours Khomsa d’or, le vendredi 20 Mai 2016 au siège de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat. Ouvert aux artisans, créateurs et diplômés des écoles de mode et de design, le concours met en compétition des créations qui sont présentées lors du défilé organisé à cette occasion par l’Office National de l’Artisanat.
Khomsa-d-OR Khomsa d'or-femme
Les candidats se sont inspirés de la « jebba », du caftan, de la «farmla » et du «menten » pour concevoir une mini-collection de 5 modèles dans le cadre de la section « Vêtement de jour » du concours.
Pour la section « vêtement du soir » de la compétition, ils ont travaillé sur le thème du drapé-robe pour les modèles féminins et présenté 3 modèles exclusifs. L’inspiration est libre pour les créations autour du vêtement masculin.
D’importants prix et trophées seront décernés lors de cette soirée aux lauréats par l’Office National de l’Artisanat. Ces prix d’encouragement récompensent les créations qui ont su marier authenticité et modernité. Un jury composé de compétences nationales opérant dans le secteur est chargé de sélectionner les modèles qui se distinguent par leur inspiration et leur innovation, conformément aux critères préétablis.
Depuis sa création en 1996 par l’Office National de l’Artisanat, la Khomsa d’Or qui ne mettait à ses débuts en concurrence que quelques dizaines de créations timidement présentées par leur auteurs, est devenue le rendez-vous incontournable de la création, de la mode et du design. La Khomsa d’Or s’inscrit dans le cadre d’une stratégie nationale initiée par l’ONA pour promouvoir l’habit traditionnel longtemps considéré comme vêtement passé de mode.
Rassembler les professionnels du secteur autour de la création d’habits contemporains inspirés du patrimoine, vise à consolider l’image de marque de l’artisanat national et notamment en matière d’habillement. En alliant aspect ancestral et modernité vestimentaire, les artisans locaux sont appelés à susciter l’intérêt du public national et international pour un patrimoine vestimentaire revisité. Un pari déjà réussi puisque les créations tunisiennes sont de plus en plus présentes sur les podiums les plus prestigieux de la mode internationale.
D’après communiqué 

DOSSIERS SPÉCIAUX