×
  • The Mirage Hammamet
  • Marriott Sousse
  • ATB
  • Banque de Tunisie et des Emirats

Bougies parfumées bientôt interdits ?!!

  • Bougies parfumées bientôt interdits ?!!
 Des chercheurs britanniques de la University of York (Angleterre) ont analysé la composition de l’air dans 6 maisons-témoin. Or, ils y ont trouvé du limonène, un composant chimique notamment utilisé en parfumerie et que l’on retrouve – entre autres – dans les huiles essentielles.
Le limonène (de formule chimique C10H16) est aussi présent dans la fumée dégagée par les bougies parfumées, la vapeur des aérosols désodorisants et des produits d’entretien. Quand le limonène rencontre de l’ozone (un gaz présent en petite quantité dans nos habitations), il se transforme en une autre substance chimique, le formaldéhyde.
Celui-ci est un ennemi bien connu de notre santé : notamment impliqué dans le développement de certains cancers (de la gorge et du nez, par exemple), il peut aussi provoquer des saignements de nez, des troubles oculaires, des toux et des troubles respiratoires. Heureusement, selon les chercheurs, certaines plantes d’intérieur pourraient « absorber » le formaldéhyde : c’est notamment le cas des géraniums, de la lavande, du lierre grimpant et de la plupart des fougères.
Par ailleurs, les experts nous conseillent d’aérer régulièrement notre maison pour limiter les risques – un quart d’heure par jour, c’est le minimum.
Par SARRA BENZARTI

DOSSIERS SPÉCIAUX