×
  • The Mirage Hammamet
  • Marriott Sousse
  • ATB
  • Banque de Tunisie et des Emirats

Droits sexuels et reproductifs de la femme: il est temps de lever les tabous !

  • Droits sexuels et reproductifs de la femme: il est temps de lever les tabous !

Par Nawel Bizid
Le Groupe Tawhida Ben Cheikh a organisé ce vendredi 24 avril à l’Hotel Majestic, un séminaire d’information pour le Plaidoyer National pour la Santé et les Droits Sexuels et Reproductifs destiné à la Société Civile  avec la présence de Said Aidi, Ministre de la Santé Publique qui a affirmé son engagement à défendre les six point clefs du plaidoyer qui sont comme suit:
– Droit à la maternité sans risque (Une priorité du DROIT A LA VIE).
– Droit et accès au choix contraceptif
– Droit et accès à l’avortement libre sûr, accessible et confidentiel.
– Droit et accès à la prise en charge en santé sexuelle et reproductive et à l’éducation sexuelle pour les jeunes.
– Droit à la prévention et aux soins des IST /SIDA contenant: la prévention, le dépistage et le traitement pour réduire leur incidence et le traitement contre les discriminations.
– Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles et la traite des femmes.

La défense des droits sexuels et reproductifs n’est pas une atteinte à la moralité publique mais une défense des droits humains, constitutionnellement consacrés.
La santé et des droits sexuels et reproductifs (SDSR) sont une priorité en matière de dignité humaine, de justice sociale et de développement durable.
Ces choix contribuent considérablement à la réduction des coûts sociaux et économiques élevés pour la collectivités et à sauver des vies (le fémicide, coût des soins, journées de travail perdues, les enfants abandonnés, etc…).
 
Rappelons que le Groupe TAWHIDA de recherche et d’action pour la santé des femmes est une organisation non gouvernementale.
Elle regroupe des scientifiques , des experts et des militants qui œuvrent pour la promotion de la recherche médicale, épidémiologique et socio-anthropologique, le plaidoyer pour la lutte contre la discrimination fondée sur le genre y compris la violence à l’encontre des femmes , et pour la réduction de la morbidité et la mortalité des femmes sur le continent africain et la région MENA. Ses actions sont actuellement centrées sur la Tunisie


DOSSIERS SPÉCIAUX