
Vous détestez faire le ménage ? Vous voulez être efficace tout en gagnant du temps et de l’énergie afin que votre nettoyage ne vous prenne pas un weekend en entier ? Ça tombe bien : on a 8 astuces pour vous aider à aller plus vite…en vous amusant.
1/ On se constitue une Team de Compét. Si on vit en couple, déjà, hors de question qu’on fasse ça toute seule (à moins d’aimer ou de choisir ça). Et si on est célib, on a toujours les copines. L’idée est de transformer le moment barbant en moment fun ! Pour tout le monde. Un moment qu’on aimera passer et se raconter ensuite. On met de la musique, on prépare des gâteaux, on se fait un pique-nique de la mort qui tue à midi en plein milieu de la cuisine et on nettoie, on frotte en se trémoussant, en faisant des batailles de balai. Bref : on s’éclate.
2/ On s’organise. Si on est plusieurs, on se distribue les tâches. Sinon, on s’organise par étapes. On commence par ranger et faire les tris (dans la garde-robe, dans les papiers, les trucs à jeter,…). Ensuite, on enlève les poussières, des luminaires, des meubles puis la crasse de la cuisine (à l’intérieur des meubles et des appareils puis à l’extérieur) et de la salle de bain. Ensuite, on peaufine avec les sols.
3/ On prépare notre matos. D’un côté, l’attirail anti-poussière. De l’autre, celui pour faire briller, etc. Comme ça, à chaque changement de tâche, on attrape vite notre matériel, qu’on garde avec nous dans un seau pendant chaque tâche.
4/ On ne fait qu’une tâche à la fois. Plutôt que de faire pièce par pièce. On nettoie toutes les vitres de la maison, on nettoie tous les sols,…
5/ On évite de (trop) se perturber. Même si c’est en dansant, on se concentre au max ! On peut même la jouer « jeu » ou « challenge » en se faisant des paris de timing. Cap de nettoyer tous les sols en 10mn ??? Idéal quand on joue en équipe. On peut même constituer des teams de couleurs!
6/ On optimise le nettoyage des tapis et des moquettes.
1/On passe l’aspi.
2/ On met du produit nettoyant (pour tapis et moquettes) et le temps que ça agisse, on s’occupe des autres pièces. Et si on en a partout dans toute la maison, on profite du temps de pause pour se reposer un peu ou prendre l’air.
7/ On évite de tout massacrer. En clair, on ne transforme pas notre chez-nous en décharge publique le reste de l’année et on nettoie au fur à mesure, en se fixant -pareil- des plannings. Exemple : tous les dimanches : on nettoie les sols. Un dimanche par mois : les fenêtres et derrière les frigos et machines à laver. Toutes les deux semaines : on nettoie les murs de la salle de bain,… Etc.