×

Fumer pendant la grossesse nuit à vos bébés !

  • Fumer pendant la grossesse nuit à vos bébés !

« Il est temps de se rattraper », un petit message lancé par les docteurs pour les futures mamans fumeuses, suite à une étude réalisée par le Centre médical Erasmus de Rotterdam indiquant que les femmes  qui fument pendant leur grossesse auront des bébés avec des cerveaux plus petits qui seront aussi plus anxieux et déprimés que les autres enfants.
Selon cette étude réalisée sur plus de 200 enfants, les bébés dont les mères étaient des fumeuses régulières pendant leur grossesse ont des cerveaux plus petits et sont plus stressés et anxieux que les autres et seront de plus sujets à la dépression et aux troubles de l’humeur.
Dans le cadre de cette étude, le docteur Hanan El Marroun et ses collègues ont analysé le cerveau et le fonctionnement émotif de 113 enfants de six à huit ans dont la mère a fumé d’une à neuf cigarettes par jour pendant la grossesse.
17 d’entre elles ont arrêté quand elles ont découvert qu’elles étaient enceintes, tandis que les 96 autres ont continué tout au long.
En comparant les résultats à ceux d’un groupe témoin de 113 enfants non exposés à la cigarette pendant la grossesse, les chercheurs ont  découvert  que « les bébés enfumés » avaient des cerveaux plus petits avec moins de matières grise et blanche et qu’ils présentaient plus de problèmes émotionnels – comme des symptômes de dépression et d’anxiété ainsi qu’un plus petit cortex frontal supérieur qui précisément contrôle l’humeur.
En revanche, le développement du cerveau des enfants dont les mères ont arrêté de fumer pendant la grossesse ne présentait pas les mêmes troubles.
Selon le site Top santé, les chercheurs arrivent alors à ce que le tabac pourrait détruire les neurones et en réduisant les vaisseaux sanguins, donc en diminuant l’apport d’oxygène au fœtus tout au long de la grossesse en arrivant alors à affecter le développement du cerveau. Ils ont conclu que le tabagisme pendant la grossesse peut avoir des effets à long terme sur la santé mentale des jeunes enfants.
 
 

DOSSIERS SPÉCIAUX