×

Voici comment fonctionne l’hormone de l’amour

  • Voici comment fonctionne l’hormone de l’amour

 

 

Cela n’a rien de romantique mais l’amour pourrait naître dans l’hypothalamus. Cette petite glande perdue au milieu du cerveau se situe à l’interface du système nerveux et du systèle endorinirn. Elle régule notamment l’appétit et la sexualité, mais ce n’est pas tout : elle sécrète de l’ocytocine, hormone de l’amour, de l’attachement et de la socialisation.

Souvent appelée «hormone de l’amour», elle  joue un rôle essentiel dans l’émergence des comportements maternels.. Par sa fonction reproductive, elle participe à la survie de l’espèce, comme l’explique Ron Stoop, professeur au Centre de neurosciences psychiatriques à l’Université de Lausanne: «Son relâchement dans la circulation sanguine favorise l’accouchement (par le déclenchement des contractions utérines) et la montée de lait.»

Ocytocine et attachement

À la naissance, la proximité avec le nouveau-né et le contact de celui-ci avec le sein augmentent clairement le taux d’ocytocine dans le sang maternel, ce qui renforce l’attachement mutuel des deux protagonistes. Recherche de proximité, sourires émerveillés, regard attentionné, langage enfantin, etc., caractérisent cette attitude maternelle.

 Bienfaits de l’ocytocine

L’ocytocine facilite la tendresse et l’intimité avec l’enfant, mais elle aussi liée à l’agressivité et à la peur. Chez le rongeur, elle favorise la proximité avec les petits et le rejet des inconnus. cette hormone est aussi libérée dans des situations de stress, peut-être dans un but d’apaisement et de protection, renforçant ainsi le lien sécurisant avec l’enfant.

l’ocytocine est une hormone qui aide à réduire la pression artérielle et le niveau de cortisol, qui augmente le seuil de douleur, qui réduit l’anxiété et qui stimule divers types d’interactions sociale positive. De plus, elle promeut le développement et la guérison.

Ocytocine et fidélité

L’ocytocine déclenche un système de récompense qui s’active et se désactive lorsqu’on est en couple. Tout le monde sait que les relations sexuelles augmentent le niveau d’ocytocine. Cependant, chez les hommes, elle se libère seulement lorsqu’ils ont un orgasme avec une personne avec qui ils ont un lien émotionnel

DOSSIERS SPÉCIAUX

instagram takipçi hilesi wordpress adult teması meme büyültme hacklink satış e sigara hacklink