×

UN JOUR AVEC BOURGUIBA AU KEF !

  • UN JOUR AVEC BOURGUIBA AU KEF !

Par Najet Ghariani –

Bourguiba au kef devant son petit palais,en face de jebel D’EDDYR où nos aïeux, les berbères se sont enfouis de l’ennemi et ont préféré habiter ces montagnes que d’être sous le joung des envahisseurs ! El fallagas ont y trouvé refuge avec l’aide des habitants locaux qui leur ont ouvert leurs maisons et leurs cachettes de blés ! Ils leurs ont fourni les armes aussi (des réalités vécues et rapportées par mon grand père paternel) mon grand père à préféré vivre dans son jebel eddyr que dans la ville, 9 km sépare pourtant ses deux maisons !


Bien accueilli au kef, bourguiba embrassait une petite fille en habit traditionnel du kef, cette petite fille est devenue grande, elle est ma collègue et amie Amel bent Mohamed Barbouche !Que des souvenirs, regarder cette photo qu’est ce qu’elle a évoqué en moi des émotions et éveillé des souvenirs !

Je me rappelle quand bourguiba venait au kef, toute une foule d’hommes et de femmes, de petits écoliers qui sortent tous pour l’accueillir comme un (dieu)! Ma mère qui ne sortait de la maison que sur autorisation de mon père,CE jour-là, pour accueillir bourguiba, elle met ses plus beaux habits, son sefsari et quitte son foyer tôt sans autorisation de mon père ! Elle se tient près des institutrices et des écoliers pour le voir mieux dans son costume !

Ya hasra ! AH ! si Bourguiba m’était conté !

DOSSIERS SPÉCIAUX

instagram takipçi hilesi wordpress adult teması meme büyültme hacklink satış e sigara hacklink