×

Tout ce que vous devez savoir sur les rouges à lèvres

  • Tout ce que vous devez savoir sur les rouges à lèvres

Que ce soit le sourire ou la bouche de la femme. Il est clair qu’on pointe du doigt le SYMBOLE de la féminité par excellence. De fait, cet atout universel a été mis en valeur depuis la nuit des temps  par le rouge à lèvres pour les sublimer et faire rêver, et à juste titre d’ailleurs, il  se vend chaque année dans le monde environ 900 millions de rouges à lèvres,  soit près de 27 tubes de rouge à lèvres par seconde. C’est clair qu’en ce temps de crise, ce produit phare de la cosmétique est une valeur sûre.
Cette arme de séduction massive est donc le produit incontournable de la trousse de maquillage de chaque femme, mais que connait-on vraiment de ce « bâton magique » ? Est-ce ce partenaire séduction qui nous veut que du bien ? Quel est l’envers du décor du processus de création du rouge à lèvres ?

Pourquoi chercher à en savoir plus !?

Deux raisons :

  • Les lèvres sont particulièrement fragiles, elles ne contiennent ni de glandes sébacées ni sébum, elles ont donc tendance à s’assécher au contact de la salive.
  • Proche de la bouche, au cours d’une vie, une femme avalerait 2kg de rouge à lèvres !!!

Autant dire donc que la question presque d’ordre alimentaire et sanitaire et puis contre l’adage « sois belle et tais-toi », on a pris les devants pour mener notre petite enquête pour essayer  d’apporter de la lumière à une question qui s’est déjà posé et qui est toujours d’actualité.

De quoi est fait votre rouge à lèvre ?

1/  Huiles végétales : Pour l’hydratation, la souplesse, l’onctuosité, le brillant.
Pour étaler, répartir la texture sur les lèvres comme par exemple L’huile de ricin.
Les huiles recommandables : huile de ricin, huile de jojoba, beurre de karité
Les huiles non recommandables : huiles issues de la pétrochimie : huile de paraffine.
2/ Cires végétales : pour la consistance. Ex : cire d’abeille (d’origine animale) / silicone (synthétique)
3/ Les antioxydants : pour éviter au contact de l’air que les corps gras s’abîment, rancissent. Dans un rouge à lèvres il n’y a pas une goutte d’eau, mais du gras qu’il faut protéger du rancissement.

Mais de quoi faut-il se méfier alors !?

– Parraffinum Liquidum : C’est l’huile de paraffine (une huile dérivée du pétrole). Cette huile de paraffine, est un composant vicieux car à la fois il va couvrir les lèvres d’un film huileux pour cacher la misère de l’assèchement qu’elle provoque elle-même. Les lèvres deviennent de plus en plus dépendantes et doivent être de plus en plus hydratées.
– Cera microcristallina : C’est une cire synthétique dérivée de la pétrochimie. Un ingrédient indésirable au contact direct avec notre organisme.
– BHT : C’est le sigle de l’hydroxy/toluène butylé.  C’est un Antioxydant synthétique potentiellement cancérigène. En France, Il est dans la liste des substances suspectées cancérigènes par  le  (centre international de recherche sur le cancer.
 Colorants : Il y a un indice pour savoir si les colorants sont naturels. Si vous retrouvez « CI » suivi 77, c’est souvent un oxyde de fer ou un mica, sinon ce sont des colorants azoïques fabriqués chimiquement.
 

DOSSIERS SPÉCIAUX