×

Sapiosexualité : l’intelligence à caractère aphrodisiaque

  • Sapiosexualité : l’intelligence à caractère aphrodisiaque

Par Rana HAMROUNI

 Cabinet de Sexothérapie-

Si la plupart d’entre nous sommes d’abord attirés par le charme ou le physique, les sapiosexuels, eux, sont attirés par l’intelligence. Cette autre forme d’attirance semble avoir fait son apparition, selon certains chercheurs en psychologie sociale au fur et à mesure que la société s’est développée. D’autres qualités sont devenues de plus en plus importantes que le physique telles que : le sens de l’humour, la présence, la capacité à établir des rapports sociaux et à se comporter en communauté… Explications.

Que veut dire sapiosexuel ?

Mot valise de l’adjectif latin « sapio » signifiant « intelligent, sage, raisonnable » et de « sexualité », la sapiosexualité est le fait d’être sexuellement et/ou sentimentalement attiré par des personnes intelligentes, instruites ou charismatiques… Et pour cause, chez les sapiosexuels, une forte intelligence ou le fait qu’une personne soit particulièrement cultivée provoque en eux une émotion, une attraction qui est identique, sinon comparable, au désir sexuel ! Et ça peut être une intelligence linguistique, musicale, mathématique, existentielle, et plein d’autres types d’intelligence.

Le physique, l’âge, le genre de la personne appréciée n’a généralement pas ou très peu d’impact.Les sapiosexuels sont souvent excités par des conversations endiablées ou de grandes joutes oratoires. Ces personnes peuvent très bien considérer la personne convoitée moins belle qu’une autre physiquement pour diverses raisons, mais éprouver une attirance physique ou émotionnelle plus importante envers celle-ci.

Chez certains sapiosexuels, la personne concernée devient subitement « belle » physiquement, vu sa grande culture et/ou de son charisme exceptionnel sans distinctions physiques.

L’érotisme de l’esprit :

Pour les sapiosexuels, l’intellect peut être tout aussi érotique que le physique. Pour autant, on ne peut pas douter que l’intelligence peut représenter une forme puissante d’érotisme. C’est cela qui définit, plus que tout le reste, la nature du sapiosexuel : il ressent une attraction très forte, allant jusqu’à une véritable excitation de nature érotique, pour l’intelligence, la culture ou plus généralement l’esprit d’une tierce personne et qui peut se manifester par du désir sexuel envers cette personne.

Combien d’histoires d’élèves épris de leurs professeurs, combien d’apprentis amoureux de leurs mentors ? Combien de personnes furent un jour fascinées par un orateur ou par une oratrice, qui aura su, tout en captant profondément l’attention de leur public, provoquer en elle un émoi tout différent ?

Quand le QI devient sexy :

Il n’est même pas question ici de beauté, que l’on peut voir dans n’importe quel corps. Les sapio ne prennent même pas le physique en compte. Gros, petit, mince, grand, trop ou pas assez, les sapio s’en fichent. Ce qui compte, c’est l’intellect, la discussion, l’intensité et la qualité de la relation, le bien-être. Et c’est ce qui excite l’autre !

Il va s’en dire qu’on peut être intello et pratiquer n’importe quel métier. Ce n’est pas non plus la situation sociale ou l’origine des gens qui importent, c’est leur capital culturel, leur intelligence (de toutes les formes), leur savoir, leur imagination… C’est ce que l’on appelle « la présence spirituelle ».

Les sapios valorisent la complexité des connaissances, des échanges et voient du plaisir à trouver de la nuance en tout. Une dispute est une occasion d’apprendre l’un de l’autre (mais aiment souvent un peu trop les faire durer), aiment les passionnés quitte à accepter de ne pas avoir beaucoup de place dans la vie de l’autre. Les psychologues de la personnalité s’accordent à dire que les « sapios » sont souvent des personnes libres d’esprit, très ouvertes aux nouvelles expériences.Ce sont des personnes qui sont avant tout très curieuses, qui ont beaucoup d’imagination, et qui sont capables de se passionner pour des sujets bien précis. Elles apprécient généralement les arts, toutes les formes d’expression et de culture, et elles ont tendance à chercher l’innovation et la différence plutôt que le confort de la routine.

Quand l’intelligence les met en transe :

Ce n’est pas à dire que le sapiosexuel ne valorise pas les aspects physiques, ni même qu’il recherche une relation exclusivement platonique, non : La teneur charnelle, émotionnelle et le besoin de complicité peuvent lui importer tout autant qu’à n’importe qui d’autre. Simplement, pour lui, le fait de pouvoir entretenir une conversation de qualité avec l’être aimé représente pour lui l’aspect le plus important d’une relation qui peut au demeurant s’avérer très complète.

Mais le fait que cette personne soit spécialisée dans un domaine très particulier, dans lequel elle se démarque par un certain talent, représente pour elle un point d’attrait non négligeable.

Ils aiment les longs échanges épistolaires et les interminables discussions : Quatre mille textos par jour ou des longues sessions de papotage au coin du feu, des balades dans les plus grands musées ou bibliothèques du monde, des conférences en amoureux ou des lettres, des petits mots laissés çà et là régulièrement, des heures de téléphone hors forfait… Les sapiosexuels aiment clairement le cerveau de l’autre avant tout ! C’est son esprit qui les érotise avant tout.

Êtes-vous sapiosexuel ?

  • D’abord le physique n’est pas ce qui vous attire chez les gens. Vous ne portez pas grand intérêt au corps. Vous vous en fichez. Pour vous ce qui compte c’est la discussion, la qualité de la relation.
  • Ensuite le métier n’est pas non plus un critère pour vous. Ni l’origine. Vous préférez le savoir ou même l’imagination.
  • Puis vous êtes plus souvent attiré par les personnes plus âgées que vous. L’expérience et la connaissance accumulée par les années rendent vos aînés très attirants.
  • Vous aimez discuter pendant des heures avec votre partenaire. Que ce soit par texto, par email ou de vive voix, vous aimez connecter votre cerveau à celui de votre partenaire.
  • Enfin vous appréciez les nuances, les débats et la complexité des relations amoureuses.

Vers une hyper segmentation de la sexualité ?

Si l’attirance pour l’intelligence existe depuis toujours, elle se voit soudain nommée et exaltée par l’hyper segmentation de la sexualité. L’avènement des sites de rencontres – et plus récemment des sites hyperspécialisés – offre à chacun l’opportunité de définir son comportement à la carte et de mettre ses préférences sexuelles au menu en fonction de la situation et des envies.

Mais si la reconnaissance d’une intelligence cognitive fulgurante chez l’autre est importante, elle n’est pas suffisante. C’est surtout dans l’intelligence émotionnelle et dans l’effort à transmettre que va se nouer la relation. C’est une symbiose entre l’esprit, le corps et le cœur. L’un des trois n’est pas suffisant, il doit quand même y avoir un désir physique qui prévaut.

 

Par Rana HAMROUNICabinet de Sexothérapie-
Facebook : https://www.facebook.com/cabinetranahamrouni/

Instagram : https://www.instagram.com/ranahamrouni/

Site Web : https://ranahamrouni.wordpress.com/

 

 

 

 

DOSSIERS SPÉCIAUX

Böcek ilaçlama konusunda oldukça olumlu işlere imza atmış bir firmadan bahsedeceğim. böcek ilaçlama haşere ilaçlama fare ilaçlama karınca ilaçlama halı yıkama evden eve nakliyat bmw yedek parça mercedes yedek parça seo nedir seo analiz googlede üst sıraya çıkma gibi kesin sonuçlarla seo çalışmasında kaliteli hizmet veren hacklink adresi www.profseo.co dur. evden eve nakliyat böcek ilaçlama paykasa paykasa bozdurma aradığınız bütün kelimeler sadece burda. instagram takipçi hilesi bypass shell halı yıkama hacklink satış wso shell hacklink
instagram takipçi hilesi wordpress adult teması meme büyültme hacklink satış e sigara hacklink