×

Saint Valentin: Quelle est l’origine de la fête des amoureux et quels cadeaux choisir à cette occasion ?

  • Saint Valentin: Quelle est l’origine de la fête des amoureux et quels cadeaux choisir à cette occasion ?

Sacrée Saint Valentin ! Incontournable pour certains, superficielle pour d’autres et complètement ridicule pour les plus réticents, cette fête de l’amour ne laisse pourtant personne

indifférent le jour J. 

Le 14 février, plus que tout autre jour dans l’année, les coeurs battent un peu plus fort, les esprits ne pensent qu’à l’heure du rendez-vous et les langues se délient pour prononcer un « je t’aime » parfois timide, parfois sensuel, parfois aguicheur mais toujours au bon goût de miel… ou de paprika excitante !

 

Mais quelle est l’origine de la Saint Val’ ?

Fêtée chaque année le 14 février par tous les amoureux du monde ou presque, la Saint Valentin serait, à l’origine, un héritage à la fois culturel et religieux de la Rome Antique intimement lié à la commémoration des Lupercales.

Ainsi, chaque 15 février, les Luperques, prêtres de Lupercus, célébraient Faunus Lupercus, Dieu de la fécondité et sacrifiaient à l’occasion du bétail. Ce rite d’époque, se terminant toujours par un grand banquet durant lequel les jeunes hommes tiraient au sort leurs compagnes pour la soirée, était censé améliorer la fertilité des couples et pour les femmes enceintes garantir une grossesse heureuse et sans complications.

Sur fond de querelles et conflits religieux et afin de contrer ce rite païen, le Pape Gélase Ier, chrétien, a quant à lui choisi la date du 14 janvier pour célébrer Saint Valentin et faire honneur à l’amour.

Mais qui est ce saint et pourquoi est-il devenu le patron des amoureux ?

Étrangement, il est impossible de répondre avec certitude à cette question puisque pas moins de sept saints répondent au nom de Saint Valentin et sont fêtés le 14 février de chaque année. Parmi eux, Valentin de Rome, Valentin de Terni ou encore Valentin de Rhéti, tous morts après avoir souffert le martyr. Mais ce n’est qu’au Moyen-âge que la Saint Valentin commence à être associée à l’amour et à la fête des amoureux. Mais depuis quelques décennies, la Saint Valentin a presque perdu sa connotation religieuse et est devenue une fête à forte symbolique amoureuse lors de laquelle les amoureux échangeaient des mots doux et s’offraient des cadeaux. Plusieurs grandes enseignes et marques internationales ont tout de suite saisi cette opportunité et l’ont exploitée à fond, lançant chaque année une gamme spéciale Saint Valentin.

 

Le casse-tête des cadeaux

Il fut un temps où les amoureux s’offraient des livres et des roses. Mais cette époque est décidément bien révolue ! Aujourd’hui, les cadeaux se font plus glamour, plus coquins, plus personnalisés, plus high-tech ou encore plus insolites, sans oublier l’incontournable sortie au resto.

Parmi les cadeaux les plus en vogue pour la Saint Valentin, le ballotin de chocolat. Un présent classique mais qui fera à coup sûr son effet et ravira les papilles de celui qui le recevra. Autres classiques à offrir aux femmes, les parfums et les coffrets de maquillage. Attention toutefois messieurs à ne pas offrir de soins anti-âge ou des produits amincissants à vos dulcinées à cette occasion car nombreuses seront celles qui y verront un message subliminal et penseront que vous insinuez qu’elles sont devenues vieilles ou grosses.

Autres cadeaux à éviter: le fer à repasser, l’aspirateur, la cafetière, la machine à laver ou tout autre appareil électro-ménager. Ces présents sont tellement impersonnels et sont de vrais tue-l’amour.

Concernant les hommes

Concernant les hommes, sachez que parmi les cadeaux qu’ils apprécient le plus pour la Saint Valentin, on retrouve en tête de liste les produits high-tech (smartphones, consoles de jeux, abonnement TV…) mais aussi une belle cravate ou encore un parfum, d’élégants boutons de manchette, un rasoir électrique ou encore…. des chaussettes de luxe ! Evitez toutefois mesdames d’offrir à vos chéris un pyjama en coton has-been, une robe de chambre en satin totalement désuète et des charentaises complètement démoralisantes. Autre cadeau polémique, le fameux smoking et noeud papillon, accompagnés d’un clin d’oeil explicite et de cette phrase que tous les hommes ou presque redoutent tant: « Tu les porteras à notre mariage. »

Enfin, parmi les cadeaux en vogue pour la Saint Valentin, les soins en institut à deux. Spa, gommage, parcours marin et massages… Un moment de détente et une expérience unique à vivre à deux qui remettra les amoureux en forme et réveillera tous leurs sens. Optez plutôt pour un rendez-vous l’après-midi, le reste de la soirée n’en sera que plus torride ! Toujours dans la catégorie des cadeaux coquins, la lingerie affriolante pour madame et les sous-vêtements sexys pour monsieur qui restent une valeur sûre et qui font plaisir aux deux partenaires. Pour l’occasion, un conseil: Sortez des sentiers battus et osez la fantaisie !

 

Rym El Khalil

 

DOSSIERS SPÉCIAUX

instagram takipçi hilesi wordpress adult teması meme büyültme hacklink satış e sigara hacklink