×

Phobie sociale : D’où vient la peur du regard des autres ?

  • Phobie sociale : D’où vient la peur du regard des autres ?

 

 

Après la dépression et l’alcoolisme, la phobie sociale serait le troisième trouble psychologique au monde. Voilà de quoi se pencher sur la question et s’attarder sur les causes et traitements de l’anxiété sociale.

Que l’on soit clair, le fait d’avoir peur du regard des autres ne concerne pas que les rondes, les ronds. C’est bel et bien un problème universel auquel nous sommes tous (ou presque) confrontés. Nous vivons en société, il est donc difficile de totalement s’en affranchir.

Il y a 5 explications au fait d’avoir peur du regard des autres et 5 solutions pour ne plus souffrir de la « blemmophobie ».

1- La première raison est liée au fait que nous voulons plaire à tout le monde tellement nous avons peur de décevoir.Si vous avez peur de déplaire, peur de paraître ridicule, peur d’être rejeté, alors vous agissez en permanence pour que personne ne vous juge défavorablement.

2- La deuxième explication à cette peur irrationnelle du regard des autres est que nous avons tendance à croire que nous sommes le seul centre d’intérêt des autresNous avons tendance à penser que les autres vont systématiquement nous juger et nous critiquer.

3-Très souvent, nous avons peur d’être jugé(e) par ces personnes Jugés sur notre façon de nous habiller, sur notre physique, sur la façon dont nous parlons,… Tout ceci entraîne un véritable sentiment d’insécurité, on se sent à part, différent, et on le vit mal.

4-Nous avons aussi peur de décevoir ceux qui nous entourent. Cette angoisse (notamment au niveau familial) peut faire naître un gros manque de confiance en soi (il n’est pas rare que ces derniers remontent à notre enfance).

Bien sûr, lorsque l’on se construit en tant qu’adulte, on arrive à surpasser certaines de ces peurs enfantines mais le fameux regard des autres reste très présent dans notre vie. Nous handicapant au niveau social et surtout, personnel.

5-La peur d’être rejeté par la société : Le sujet est aussi vaste que complexe. Depuis l’enfance, on nous serine qu’il faut faire des études, qu’il faut avoir un métier important, gagner beaucoup d’argent, se marier, avoir des enfants, maintenir une bonne hygiène de vie,… Autant de « règles » que nous n’avons pas intérêt de transgresser sous peine d’être jugé.

6- Enfin, une dernière raison qui explique pourquoi nous avons la phobie du regard des autres, est que nous avons tendance à manquer d’estime de soi. Ce qui a pour effet que nous nous laissons juger (et définir) par notre environnement au lieu d’avoir notre propre identité.

La solution consiste à apprendre à porter sur soi-même un jugement différent de celui que peuvent porter les autres personnes.

 

 

DOSSIERS SPÉCIAUX