×

Maghreb des films 2017 : soirée spéciale Walid Mattar au cinéma Louxor à Paris

  • Maghreb des films 2017 : soirée spéciale Walid Mattar au cinéma Louxor à Paris

 Trois films du réalisateur tunisien Walid Mattar ont été projetés, jeudi soir, à l’occasion de la clôture de la 10ème édition des rencontres cinématographiques, « le Maghreb des films » au cinéma Louxor à Paris.

Baptisée  » Mattar… ou… le passage du court au long « , la soirée a été marquée par une forte présence de spectateurs tunisiens. Ils étaient au rendez-vous pour assister à la projection de deux courts métrages du cinéaste, réalisés respectivement en 2010 et 2012  » Condamnations  » et  » Baba Noël  » ainsi que son premier long métrage « Vent du Nord », réalisé en 2017. Le Maghreb des films a donné, lors de cette soirée de clôture, une  » carte blanche  » aux producteurs de ces fictions ce qui a permis, en parallèle,  » de revenir sur le parcours cinématographique du réalisateur Walid Mattar, son évolution et surtout son passage du court vers le long métrage « .

Après  » Condamnations  » d’une durée de 15 minutes, Mattar réalise  » Baba Noël « , avec Barney Production avant de se lancer dans la réalisation de « Vent du Nord », co-écrit avec Leyla Bouzid et Claude Le Pape.  » Alliant une grande attention portée aux personnages à un art du dialogue vif, ironique et toujours politique, les trois films proposent un voyage des deux côtés de la Méditerranée, entre la France et la Tunisie « , d’après la fiche de présentation des films. Le jeune cinéaste met l’accent dans ces trois réalisations sur les difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes en Tunisie, notamment le chômage, l’exclusion des jeunes issus des quartiers populaires et leur combat pour une vie meilleure.

De l’inertie d’un après-midi passé sur la terrasse d’un café dans « Condamnations », à l’expérience tragi-comique d’un sans-papier à la période des fêtes dans « Baba Noël », « l’arrière-plan, pourtant, reste le même : difficultés économiques et frontières à traverser « . Dans son premier long métrage,  » Vent du Nord « , Mattar fait voyager les spectateurs entre les deux rives de la Méditerranée à travers deux histoires, où les personnages principaux œuvrent à réaliser leurs rêves. Entre le Nord de la France, où Hervé se réjouit de la délocalisation de l’usine où il travaillait pour se reconvertir en un pêcheur assidu, et la banlieue sud de la Tunisie où le jeune Foued, qui était au chômage, travaille dans cette même usine, Walid Mattar fait des gros plans sur le quotidien de deux personnages principaux.

Chacun de son côté est confronté aux aléas de la vie. La fiction  » Vent du Nord  » a été triplement récompensée lors la 28ème édition des Journées cinématographiques de Carthage: le Tanit d’or Tahar Chriaa de la première œuvre, le prix du meilleur scénario et le prix du jury TV5 Monde. A rappeler que onze fictions et documentaires réalisés par des cinéastes tunisiens ont été projetés lors de la 10ème édition des rencontres cinématographiques, « le Maghreb des films » qui s’est déroulée du 21 novembre jusqu’au 14 décembre 2017 à Paris.

DOSSIERS SPÉCIAUX

Böcek ilaçlama konusunda oldukça olumlu işlere imza atmış bir firmadan bahsedeceğim. böcek ilaçlama haşere ilaçlama fare ilaçlama karınca ilaçlama halı yıkama evden eve nakliyat bmw yedek parça mercedes yedek parça seo nedir seo analiz googlede üst sıraya çıkma gibi kesin sonuçlarla seo çalışmasında kaliteli hizmet veren hacklink adresi www.profseo.co dur. evden eve nakliyat böcek ilaçlama paykasa paykasa bozdurma aradığınız bütün kelimeler sadece burda. instagram takipçi hilesi bypass shell halı yıkama hacklink satış wso shell hacklink
instagram takipçi hilesi wordpress adult teması meme büyültme hacklink satış e sigara hacklink