×

Le Groupement d’Intérêt Economique « ELENTICA » pour booster l’industrie électronique

  • Le Groupement d’Intérêt Economique « ELENTICA » pour booster l’industrie électronique

Le Groupement d’Intérêt Economique « ELENTICA » pour booster l’industrie électronique Sagemcom, Fuba, Lacroix, Telnet, IBL ou AsteelFlash, etc… Ces industriels de renom ont lancé un groupement d’intérêt économique « ELENTICA » qui vise à booster le secteur électronique de la Tunisie.

Annoncé lors d’une cérémonie organisée en mai 2017 au CEPEX, en présence du Ministre de l’Industrie, ce rapprochement d’entreprises souvent concurrentes compte donner des ailes au jeune dynamisme d’une filière électronique tunisienne peu connue du grand public. Et pour cause, quarante industriels locaux et internationaux ainsi que des organismes institutionnels se sont mobilisés pour la création de ce groupement ; Ce Cluster représente 11 milles emplois et réalise en consolidé 1 Milliard € de CA, et a un objectif commun lancé par ses membres fondateurs de doubler ces chiffres en 5 ans avec la création de valeur, de l’emploi et de l’exportation ; A fin 2018, nous sommes fiers de confirmer être en ligne avec cet ambitieux objectif !! « Depuis plus de quatre ans, nous n’avons cessé d’organiser des initiatives permettant de structurer le secteur et d’améliorer sa compétitivité. Plusieurs opérateurs nous ont rejoint pour associer leurs efforts dans le développement de cette industrie stratégique et sophistiquée qui contribue non seulement à la croissance des exportations et de l’emploi en Tunisie mais également est source d’investissements à forte valeur ajoutée », précise Walid Ben Amor, dirigeant de la société LPE et Président en exercice de ELENTICA.
Ainsi ce groupement s’est donné pour ambition de promouvoir l’industrie électronique et de faire de la Tunisie une référence régionale pour l’expertise de ses entreprises et ses ressources en augmentant la visibilité à l’international. ELENTICA est appelée à évoluer et à intégrer de nouveaux adhérents pour continuer à se renforcer.
Finalement, l’objectif de la Conférence, qui se déroulera le mercredi 16 janvier 2019 à l’IACE, est de mettre la lumière sur une Tunisie positive tirée par le boom économique de ses acteurs d’une part, et de consolider cette formidable dynamique de promotion collective d’autre part.

DOSSIERS SPÉCIAUX