×

Le film tunisien  » ZIZOU  » de Férid Boughedir choisi pour l’ouverture du festival de Montréal « Vues D’Afrique »

  • Le film tunisien  » ZIZOU  » de Férid Boughedir choisi pour l’ouverture du festival de Montréal « Vues D’Afrique »

 

 

   Après sa consécration  » Prix du Meilleur Film Arabe de l’année  » au Festival du Caire, et après sa sélection à New York au dernier Festival Africain du  » Lincoln Center  » de Manhattan , le film tunisien « ZIZOU » de FériBoughedir a été choisi pour être projeté à la cérémonie d’ouverture de la 34e session du Festival de Montréal  » Vues d’Afrique « , qui se tiendra du 13 au 22 avril 2018 dans la Métropole canadienne.

A cette occasion, l’ambassadeur de Tunisie au Canada, Mohamed Imed Torgeman fera le déplacement depuis Ottawa pour présider le Gala d’Ouverture aux côtés du réalisateur qui a été invité à venir présenter son film au public canadien.

 

La Tunisie sera en effet triplement à l’honneur pour cette 34e session de la plus importante manifestation consacrée au cinéma africain hors d’Afrique, qui a également sélectionné le court-métrage  » Aya  » de la tunisienne Moufida Fadhila qui avait remporté le  » Tanit d’or  » du court-métrage à la dernière session des Journées cinématographiques de Carthage (JCC novembre 2017) ainsi que le documentaire consacré au fondateur des JCC  » Tahar Cheriaa , à l’ombre du Baobab  » réalisé par Mohamed Chalouf, qui sera projeté en présence de FerielNazliKallel, envoyée spéciale des JCC à Montréal.

Un hommage sera également rendu au cinéaste tunisien récemment disparu Taïeb Louhichi, dont l’œuvre filmique se partageait entre la Tunisie et le Sénégal

 

Le Festival a saisi l’occasion de la venue à Montréal de FéridBoughedir, connu également comme Critique et Universitaire spécialiste des cinémas d’Afrique et du monde Arabe, pour présider le 14 avril une table ronde sur le thème « La Naissance de Cinéma Africain « . Un second colloque consacré à  » Femmes d’images et Diversité « , est prévu le 17 avril, et réunira plusieurs femmes cinéastes appelées à confronter leurs approches respectives du 7e Art.

En 2017, la 33e session de  » Vues d’Afrique  » avait enregistré la participation de 107 films en provenance de 37 pays africains. Le Grand Prix 2017 avait été remporté par le film égyptien  » Clash  » de Mohamed Diab.

 

 

DOSSIERS SPÉCIAUX

instagram takipçi hilesi wordpress adult teması meme büyültme hacklink satış e sigara hacklink