×

EN ÉGYPTE, UNE VIDÉO CHOC POUR DÉNONCER LE HARCÈLEMENT SEXUEL DANS LES TRANSPORTS PUBLICS

  • EN ÉGYPTE, UNE VIDÉO CHOC POUR DÉNONCER LE HARCÈLEMENT SEXUEL DANS LES TRANSPORTS PUBLICS
En Égypte, le harcèlement sexuel, notamment dans les transports en commun, est un problème majeur. Une campagne vidéo, initiée notamment par l’AFD, vient d’être lancée pour sensibiliser le public.

C’est l’heure de pointe. Les voyageurs s’engouffrent dans la rame. Les femmes s’agrippent à leur sac, seul bouclier de fortune contre les « frotteurs » ou les mains baladeuses qui sévissent dans le bus ou le métro. Cette scène raconte le quotidien de millions de femmes égyptiennes qui prennent les transports au Caire. C’est aussi une des séquences fortes d’une vidéo de sensibilisation lancée sur les réseaux sociaux à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles.

Toutes les femmes sont concernées

Cette vidéo exhorte les femmes à rompre le silence et s’élever contre les abus qu’elles subissent quotidiennement. Elle rappelle également à tous les usagers qu’il faut en finir avec la passivité face au harcèlement sexuel dans les transports en commun. Un fléau qui touche toutes les femmes, peu importe leurs origines sociales ou leur âge.

L’objectif de cette campagne ? Prévenir la violence contre les femmes et enrayer ses conséquences sur leurs droits et liberté. En Égypte, le discours sur le harcèlement  sexuel dans l’espace public est de plus en plus audible et suivi d’actions concrètes. En 2014, l’adoption d’une série d’amendements au Code pénal pour sanctionner le harcèlement sexuel a été une première étape importante.

Avec une coalition d’acteurs

La campagne a été initiée par l’AFD en Égypte puis a mobilisé une grande diversité d’acteurs gouvernementaux (ministère de l’Investissement et de la Coopération internationale, des Transports, de la Jeunesse et du Sport, Conseil national des Femmes), mais aussi du développement (GIZ, USAID, l’UE, ONU Femmes, Fondation Drosos, RATP Dev) et du secteur privé (SODIC, le leader de la promotion immobilière en Égypte).

La mise en oeuvre a été orchestrée par Bassita, une start-up franco-égyptienne connue pour ses campagnes de « clickfunding », littéralement « financement par des clics » en anglais, autour de sujet de développement, comme la sensibilisation aux handicaps ou aux enfants des rues.

DOSSIERS SPÉCIAUX

Böcek ilaçlama konusunda oldukça olumlu işlere imza atmış bir firmadan bahsedeceğim. böcek ilaçlama haşere ilaçlama fare ilaçlama karınca ilaçlama halı yıkama evden eve nakliyat bmw yedek parça mercedes yedek parça seo nedir seo analiz googlede üst sıraya çıkma gibi kesin sonuçlarla seo çalışmasında kaliteli hizmet veren hacklink adresi www.profseo.co dur. evden eve nakliyat böcek ilaçlama paykasa paykasa bozdurma aradığınız bütün kelimeler sadece burda. instagram takipçi hilesi bypass shell halı yıkama hacklink satış wso shell hacklink
instagram takipçi hilesi wordpress adult teması meme büyültme hacklink satış e sigara hacklink