×

« Mon enfant  est difficile » !!

  • « Mon enfant  est difficile » !!

 

Il  n’écoute pas, n’obéit pas et a tendance à réagir de manière démesurée face à certaines situations, surtout en présence des invités ou lorsqu’on est ailleurs, des caprices, des bêtises, c’est comme votre enfant le fait exprès, c’est comme s’il cherche à punir ses parents!!

Tout cela entraîne un cercle vicieux de souffrance où le lien avec cet enfant devient chargé de tensions et d’anxiété à un point que beaucoup de parents se posent la  question : Suis-je un mauvais parent ?

Recourir à la punition, bien qu’elle soit la solution la plus facile, ne fait qu’aggraver la situation et approfondir la fossé entre le parent et son enfant. Loin de chercher une raison à ces caractères difficiles, il faut tout simplement comprendre que  » les enfants difficiles »  ont plus de besoins et qu’ils nécessitent plus d’attention.

L’éducation n’est pas forcément à l’origine de l’enfant difficile

Certains enfants pleurent plus que la moyenne, dorment peu et passent du rire aux larmes rapidement.

D’après les spécialistes, il  existe des enfants « hyper-demandeurs ». Ils ont besoin de plus de renforts,  plus d’émotion, plus d’attention et plus de mots de sécurité.A lieu de culpabiliser, il faut comprendre les besoin de son enfant et apporter une réponse adaptée à cet enfant « demandeur »

Sachez qu’un enfant capricieux, demandeur, souffre d’une faible auto-estime qui lui fait ressentir de la jalousie c’est pourquoi il cherche à attirer de l’attention C’est cette sensation d’insécurité personnelle et le manque de reconnaissance  qui se traduit, plus tard,  en colère et en réactions disproportionnées, alors qu’au fond, il ne ressent que la peur,  la tristesse et l’ angoisse.

Pour calmer un enfant difficile, il faut chercher à  le rassurer d’une manière continue et être très attentif a ses émotions négatifs . Les gestes d’amour sont très importants et ne doivent pas se faire rares entre le parents et son enfant

Dire simplement « je t’aime » plus souvent! Mais n’y a pas que ces mots qui rappellent à votre enfant  qu’il compte pour vous, les petits gestes qui le rassure doivent marquer votre   quotidien.

DOSSIERS SPÉCIAUX