×

Leyla Toubel :  » je me sens invincible et capable de mener tous les combats.. »

  • Leyla Toubel :  » je me sens invincible et capable de mener tous les combats.. »

 

Un jour, qui n’est surement pas comme les autres, le diagnostic tombe et le cancer te regarde avec ses yeux malins et te dit : Coucou, je m’invite chez toi, prends tes larmes, tes armes, tes bottes et une chanson et monte au front. Une vague géante d’émotions nous transporte comme une feuille morte perdue au cœur d’une tempête.
Des sentiments puissants s’entremêlent, la colère, la tristesse, l’incompréhension, l’effroi, l’appréhension et la peur, la peur de la transformation physique, les cheveux qui tombent et la peau qui change de couleur, la peur d’avoir mal, la peur de ne pas pouvoir supporter cette épreuve et faire face à la souffrance, la peur de perdre la bataille contre ce monstre qui vient s’incruster dans ton corps et qui menace avec arrogance ta vie, la peur de mourir. 


Alors tu te poses un moment, tu respires un bon coup et tu te racontes l’histoire éternelle, de la vie et de la mort… De loin tu vois ces folles jumelles qui rient et s’enlacent, la vie qui dit à la mort, putain mais t’es trop cruelle, et la mort qui lui répond en tapant des mains, mais t’as vraiment cru les humains qui te disent t’es belle…


Nous sommes le temps d’une conversation entre la vie et la mort, nous sommes mortels. Qu’est-ce qu’on s’en fout de quoi on va mourir, d’un cancer, d’une bronchite banale, ou de solitude et de tristesse. Le plus important est de vivre intensément, passionnément, amoureusement, purement, de ne pas mourir avant de mourir et considérer la maladie comme une épreuve parmi tant d’autres, un challenge, un dépassement de soi. Qu’est-ce qu’on s’en fout, des fois les blessures des âmes écorchées font beaucoup plus mal que la maladie. 


Avant d’arriver à la maladie, il y’a la prévention qui sauve, à toutes les femmes, courrez faire un dépistage du cancer du sein. Et à toutes celles qui sont déjà atteintes, ne baissez jamais les bras, ne perdez jamais l’espoir, luttez de toute votre force, accrochez-vous à tout ce que vous aimez et faites-en une bonne raison pour pas céder, ne vous privez pas de sourire, de rire aux éclats, de danser, lire, écrire, ne vous privez pas de vivre.


Quant à l’entourage, donnez de l’amour et faites des câlins aux malades, l’effet est miraculeux. 


On dit que le cancer change la vie, oui, c’est vrai, je me sens invincible et capable de mener tous les combats jusqu’au bout de ma vie, jusqu’au bout de ma tombe.

Leila Toubel

DOSSIERS SPÉCIAUX

instagram takipçi hilesi wordpress adult teması meme büyültme hacklink satış e sigara hacklink