×

Les fraises : traitement médical et esthétique naturel et efficace !

  • Les fraises : traitement médical et esthétique naturel et efficace !
  • FRAISE2
  • FRAISE BLANCHIMENT

« La fraise est une des plus aimables productions naturelles: elle est abondante et salubre, elle mûrit jusques sous les climats polaires: elle me paraît dans les fruits, ce qu’est la violette parmi les fleurs, suave, belle et simple. » c’est ce qu’affirme Etienne Pivert de Senancour à propos de ce fruit.

Les études montrent qu’à partir du mois d’avril, les fraises pointent le bout de leur nez et leur pleine saison s’étale de mai à début octobre. Mais avez-vous pensez un jour à découvrir ce que peut ajouter ce fruit pour vous ?

La valeur nutritive ainsi que les composés phénoliques et les bienfaits de la fraise ont été démontrés par plusieurs études qui ont souligné que les fraises sont essentiellement des fruits antioxydants qui contiennent beaucoup de composées permettant de combattre plusieurs maladies.

Valeur nutritive

  Fraises crues, 125 ml, 90 g, environ 7 fraises moyennes
Calories 29
Protéines 0,6 g
Glucides 6,7 g
Lipides 0,3 g
Fibres alimentaires 2,0 g
Pouvoir antioxydant  Très élevé
sodium 1mg
Acide gras saturé 0 g
Potassium 153 mg
Sucre 4,9 g
Vitamine A 12 IU
Calcium 16 mg
Vitamine D 0 IU
Vitamine B12 0 µg
Vitamine C 58,8 mg
Fer 0,4 mg
Vitamine B6 0 mg
Magnésium

13 mg

 

Les bienfaits de la fraise sur la santé :

Les fraises sont des fruits riches en eau, en antioxydant et contenant une concentration importante de vitamine C.

Fraîches ou congelées, les fraises permettent d’augmenter la capacité antioxydante de l’organisme (mesurée dans le sang et l’urine). Cette vérité est prouvée par des études qui ont démontré qu’une consommation quotidienne d’une bonne quantité de fraises (1/2 tasse à 2 tasses), pourrait ainsi réduire les risques de cancer et améliorer les défenses du corps contre les maladies chroniques.

D’autres études ont démontré aussi que l­­es extraits de fraises ont un effet anti-inflammatoire et permettent ainsi de prévenir la prolifération des cellules cancéreuses humaines du côlon et du col de l’utérus, ainsi que pour diminuer le  risque de mortalité par la maladie cardiovasculaire.

La consommation de fraises, sous forme d’extrait, de boisson à base de fraises lyophilisées permet aussi de réduire l’oxydation du « mauvais » cholestérol (LDL) et de contribuer aussi à diminuer le cholestérol total, le cholestérol-LDL et le triglycéride chez les personnes obèses.

Alors on peut noter ces bienfaits pour la consommation des fraises :

  • l’amélioration du taux de lipides sanguins
  • la protection des cellules contre les radicaux libres
  • l’augmentation de la résistance des globules rouges
  • la réduction des risques d’infarctus

Pourquoi ces bienfaits ?

Grâce aux flavonoïdes qui sont les principaux composés phénoliques présents dans les fraises et qui donnent la couleur rouge des fraises. Elles sont parmi les composés qui contribuent le plus à sa capacité antioxydante.

Les anthocyanines, qui sont parmi les flavonoïdes, ont un effet protecteur contre le cancer et inhiberaient également la croissance des cellules cancéreuses humaines du côlon, de la prostate et de la cavité orale.

Les fraises sont riches aussi en acide ellagique, le principal constituant des ellagitanins, un composé phénolique de la famille des tannins. Il est reconnu pour ses propriétés antioxydantes et anticancer, de même que pour ses activités antimicrobiennes et antivirales sin vitro.

La fraise un blanchiment naturel pour les dents !

Beaucoup de gens souhaitent avoir les dents plus blanches et pour cela, ils dépensent énormément d’argent chez les dentistes. Cependant, les produits utilisés par les dentistes sont très souvent inefficaces et néfastes pour nos dents. Si vous souhaitez avoir un sourire éclatant en utilisant un produit naturel, on vous offre les fraises. Alors comment ça se fait ?

Recette 1 :

Broyez tout d’abord les fraises en utilisant un mixer. Si vous n’en avez pas, broyez-les dans un plat en utilisant une fourchette ou une cuillère.

Mettez votre fraise broyée dans un petit récipient. Mélangez-la avec votre poudre à pâte jusqu’à ce que votre mélange soit homogène. Ensuite, humidifiez votre brosse à dents et trempez-la dans le mélange. Brossez-vous les dents pendant au moins trois minutes.

Recette 2 :

Prenez une fraise et 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude, et les mélanger ensemble, assurez-vous de mash la fraise bonne. Ensuite, utilisez une brosse à dents pour l’appliquer à vos dents. Après 5-10 minutes brosse avec un dentifrice ordinaire.

Comment conserver nos fraises ?

Tout comme les autres fruits, les fraises doivent être d’une bonne tenue et d’un beau rouge brillant, le pédoncule bien vert et d’apparence fraîche. Alors comment les conserver ?

Réfrigérateur :

La conservation ne doit pas dépasser les deux ou les trois jours. Il faut bien évitez de les entasser et ne les lavez  rapidement qu’au moment de les servir. Lorsqu’on lave les fraises on doit garder leur pédoncule afin d’éviter qu’elles ne s’imbibent d’eau. On les égoutte, on les équeute et on les sert dans les plus brefs délais.

Pour les conserver, il est préférable d’éviter également les emballages hermétiques car les fruits doivent respirer.

Les congeler et les décongeler ?

Lavez les fruits dans de l’eau glacée, équeutez-les, égouttez-les et placez-les sur une plaque en les espaçant. Congelez rapidement dans la partie la plus froide du congélateur. Enfermez-les ensuite dans un sac à congeler, idéalement en une seule couche. On peut également les rouler dans le sucre avant de les congeler de la même manière.

Pour les décongeler, étalez-les en une seule couche sur une assiette et consommez-les dans les plus brefs délais.

DOSSIERS SPÉCIAUX