×

Le couple entre amour et crise: Voici les trois phases que vous devez connaitre

  • Le couple entre amour et crise:  Voici les trois phases que vous devez connaitre

Par  Dr Ines DERBEL

Sexologue – Psychothérapeute –

On entend tout le temps parler du couple. Il y a même un certain background culturel universel qui véhicule une image standardisée et idéale du couple : « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Mais avons-nous réellement idée de ce que c’est le couple et des différentes phases qui constituent son histoire? Avons-nous été préparés aux désillusions (à des degrés différents) mais quasi-constantes dans cette histoire ?

Le couple est une dyade intime qui réunit deux personnes qui ont un lien commun pouvant être affectif, charnel, social ou intellectuel.

Dans cette dyade chacun arrive avec son histoire, son vécu, ses faiblesses et ses fragilités. Il y a une interaction entre ces deux histoires individuelles d’abord, puis entre ces dernières et l’histoire propre au couple après. Ça suppose donc qu’on soit devant une entité évolutive qui connait plusieurs phases. Quelles sont ces phases qui constituent l’histoire du couple ?

Tout commence avec la  rencontre responsable du choc amoureux à la suite de quoi on assiste à la première étape :

  • La phase passionnelle 

  •  ou on assiste à une véritable fusion du coupe «  nous ne faisons qu’un ». c’est une phase de symbiose totale ou le couple passe beaucoup de temps ensemble  et ou les séparations sont ressenties comme un supplice. On est dans un état d’hyperéveil cortical à l’origine d’une activation psychique. L’ocytocine (l’hormone du bien-être) est secrétée en grande quantité : elle efface les impressions négatives et renforce les impressions positives et on se retrouve dans un état hypnotique avec une sexualité « EXTRAordinaire ».

C’est aussi une période où on ne se pose pas de questions. On ne voit que les points qui nous  rapprochent du partenaire qu’on a tendance à idéaliser et on attend beaucoup de lui.

Cette phase ne dure malheureusement pas longtemps, 3 ans au plus pour laisser place à la deuxième phase :

  • La phase de dé-fusion

  •  il s’agit d’un moment crucial dans l’histoire du couple qui peut être prémonitoire quant à la pérennité du couple car elle représente une prise de conscience.

Comme l’effet d’une drogue qui commence à s’estomper, il y a un retour à la raison.  Les défauts du partenaire sont enfin perçus de façon objective ce qui est à l’origine d’une  désillusion ou d’une déception.

C’est le moment ou chacun s’affirme et ou se positionne dans le couple selon la structure de personnalité de chacun.

Nécessite un travail de deuil : Il faut renoncer à l’image fantasmée du partenaire parfait, et reconnaitre les qualités et défauts du conjoint réel. Se recentrer sur soi, se redéfinir comme un et accepter que chacun ait son propre espace personnel.

 

  • La phase de reconstruction 

  •  le fruit d’une maturité et d’une autonomie acquise dont le processus a été amorcé a la fin de la phase de défusion

On se crée une image plus précise de son partenaire, on ose communiquer ses désirs et besoins et on peut estimer ceux de l’autre. Il s’agit également d’accepter le caractère difficile de la vie à deux. L’imperfection de l’autre est acceptée : « j’accepte totalement l’autre que j’aime »

Le couple va passer du besoin au désir et de l’attente (que l’autre nous porte secours) à la responsabilité. Il  n’est donc plus perçu comme un refuge mais comme un moteur, un équilibre et un espace ou chacun pourra s’épanouir, se réaliser sur le plan personnel et  ou les partenaires pourront avancer ensemble et avoir des projets communs.

Une fois construit, le couple connaitra des crises inévitables qui le rapprocheront ou au contraire qui aideront à installer la distance qui peut aboutir avec le temps à la séparation.

 

 

 

DOSSIERS SPÉCIAUX

instagram takipçi hilesi wordpress adult teması meme büyültme hacklink satış e sigara hacklink