×

La première collection printemps –été  Mérioul Fadhila : FADILAMANIA

  • La première collection printemps –été  Mérioul Fadhila : FADILAMANIA

 

 

Un défilé sera organisé  Mercredi prochain  à Tunis pour présenter la collection de l’été prochain. Une collection originale qui remet au goût du jour le  tricot dans une perspective de régénérescence du patrimoine tunisien.

Vous l’avez certainement compris, on parle de l’initiative de l’entreprise de textile Bacosport qui, pour fêter le cinquantenaire de l’adoption de la marque Fadhila a fait appel à un grand nombre de designers  tunisiens a fin de donner un souffle nouveau au tricot.

Associé à un travail honorable du groupe «Be Tounsi», un collectif d’amateurs d’artisanat tunisien qui fait fureur sur les réseaux sociaux , appelant quotidiennement   à la renaissance (et la reconnaissance) des métiers de l’artisanat via des centaines de publications, et touchant aujourd’hui , plus de 16000 adhérant, le tricot change désormais de fonction. Il est en passe de devenir un pull stylé se mariant très bien avec des vêtements plus actuels. Aujourd’hui nous attendons avec impatience de découvrir cette nouvelle collection  dont le modèle de base est tunisien et crée pour une femme tunisienne !!

Qui est Fadhila du « Mérioul Fadhila »

Fadhila Khetmi (Prénom Fadhila qui veut dire en arabe Grâce ou Vertu, Nom Khetmi) est à l’origine de la célébrité du tricot de corps particulier par son design et ses motifs : Mérioul Fadhila.

Née en 1905 et décédée en 1992, Fhadhila Khetmi est une femme de théâtre et animatrice de radio tunisienne. Dès son plus jeune âge, elle est mordue de théâtre de chant, de danse et elle joue également du luth. Elle crée chez elle un club littéraire que fréquentent les poètes et hommes de théâtre de son époque.

La première femme tunisienne qui crée une troupe théâtrale

Fadhila Khetmi  fonde et préside dans les années 20 sa propre troupe théâtrale au côté du parolier Abderrazak Karabaka et du journaliste Hedi Labidi : Ce fut la première fois qu’une femme tunisienne crée une troupe théâtrale.

Fadhila Khetmi portait le tricot à rayures bayadères et au col tunisien sur scène et en public. La légende dit que le Mérioul a été conçu et dessiné par un artisan tombé sous le charme de la star d’où son appellation Mérioul (Pull) Fadhila.

 

Des stylistes tunisiens qui s’associent

Parmi les stylistes qui se sont associés à Bacosport figurent les marques «Stoushi», pour la conception de sacs, paniers et pochettes à motifs Fadhila, «Nuqush », pour les tuniques et sorties de plage en lin, et «Jasmin», pour la création de bijoux rappelant le tricot.

Le tricot en version premium plus cintrée

une version plus sexy et proche du corps du Marioul Fadhilaa été conçue , « Nous avons déjà mis en vente une quantité réduite du tricot en version cintrée dans deux boutiques de prêt-à-porter de la banlieue nord. Cela nous a donné un avant-goût encourageant du futur écoulement de ce produit.»

 

 

DOSSIERS SPÉCIAUX