×

La foire du livre : Une occasion pour se réconcilier avec la lecture

  • La foire du livre : Une occasion pour se réconcilier avec la lecture

Le rythme qui nous est imposé aujourd’hui nous éloigne de la lecture, une fausse impression qu’on n’a plus le temps pour s’offrir des romans, ou pour se faire plaisir de découvrir un nouvel écrivain ou un nouveau livre.  Pourtant on peut lire jusqu’a vingt livres par an et n’en  accorder que dix minutes par jour.
L’astuce c’est de créer des conditions favorables à la lecture; avoir toujours un livre à ses cotés, créer des occasions pour se faire « draguer » par des nouveaux titres ….
La foire du livre est une occasion pour le faire….on peut commencer par  un livre par an (mieux que rien) et puis « l’appétit vient en mangeant »…

« Lire  c’est vivre deux fois »

la lecture serait mieux que le sport pour gagner en espérance de vie.En effet, selon des études publiées récemment,  la lecture 30 minutes par jour permettrait de gagner deux années de vie en plus, en repoussant notre vieillissement cérébral.
Et ce n’est pas tout :
La lecture réduit le stress : Six minutes de lecture suffisent à réduire ralentir le rythme cardiaque, elle est plus efficace pour qu’écouter de la musique, courir ou boire un thé.
La lecture améliore notre santé mentale, notre mémoire et nos capacités d’analyse, de concentration et de communication : la raison est simple, Comme tous les autre muscles du corps, le cerveau a besoin d’entraînement pour rester vigoureux et en bonne santé. La règle « on s’en sert ou on le perd » s’applique parfaitement en ce qui concerne notre cerveau.
 La lecture augmente notre empathie : les lecteurs réguliers sont plus engagés que les autres dans les ONG, font plus de dons caritatifs
 
– La Lecture garantit le succès personnel: les lecteurs gagneraient plus d’argent que la moyenne, serait plus souvent propriétaires de leur logement, et divorceraient moins.
 

Il est bien temps  de couper, de temps en temps, avec le rythme fou que nous imposent les nouvelles technologies…d’éteindre l’ ordinateur, mettre le téléphone en mode silencieux, et de prendre un petit moment pour ressourcer nos âmes  

DOSSIERS SPÉCIAUX