×

Fashion Week de Paris : Une clôture sous le thème du show signé Louis VUITTON

  • Fashion Week de Paris : Une clôture sous le thème du show signé Louis VUITTON

Par Nessrine Ben Khedija –

« Beaucoup plus que des vêtements « c’est ce qui a été dit du défilé de Vuitton à Paris ce mardi 1er Octobre lors de la clôture de la semaine parisienne de la mode.
La maison de luxe LVMH a dépensé son budget avec goût cette saison : un superbe podium était installé dans la Cour Carrée du Musée du Louvre avec deux murs de gradins parallèles tournés vers un immense mur ou défilait une vidéo de la chanteuse transgenre Sophie, interprétant une version longue de son titre It’sOkay to Cry.
On se serait cru lors d’une ouverture théâtrale lorsque la trappe sous le grand menton de la chanteuse s’est ouverte pour laisser paraître les mannequins.
Un mélange technique d’un large choix de matériaux pour chaque tenue.
Les chemises à carreaux en chambray à manches bouffantes se superposent sur des débardeurs à sequins aux douces nuances de chocolat, le tout sur un volumineux tutu noir.
On mentionnera également le gilet à carreaux gris porté avec une chemise à col montant couleur orange sanguine et marié à un pantalon de prisonnier rayé à poches plaquées. Presque tous les looks étaient ornés de fleurs en tissu à la boutonnière.
Cela vous paraîtra peut-être improbable, un tant soit peu étrange comme association…..et bien ça l’était !

On pourra reprocher à Nicolas Ghesquière pas mal de choses mais aucunement son manque d’imagination ni son manque d’humour.
Le designer des lignes femme de Vuitton, et qui était à un temps passé le desinger le plus influent dans l’agenda parisien, n’a jamais pu se résilier à la facilité ni au conventionnel.
Une collection manquant cruellement d’autocritique, comme si le créateur ne s’en était pas soucié. Presque tous les looks allaient trop loin, pensés pour des stars de cinéma convaincues qu’elles n’ont plus besoin d’un styliste pour s’habiller.
L’endroit était d’ailleurs pris d’assaut par les musiciens et les acteurs : Jennifer Connelly, Justin Timberlake, Jessica Biel, Justin Theroux et Emma Chamberlain, entre autres.
Une collection osée et démesurée pour le commun des mortels qui a tout de même suscité un standing ovation de tous ces VIPs ainsi que les pontes LVMH sous une tenue plus discrète des acheteurs et journalistes.
Beaucoup plus que des tissus et des tenues : Le savoir être Louis Vuitton, un rêve qui a envahi toute la splendeur du Louvre, c’est ce qui a couronné cette Fashion Week.

DOSSIERS SPÉCIAUX