×

« Divorcez s’il vous plait » !!!

  • « Divorcez s’il vous plait » !!!
Par Saloua Bouraoui
Médecin pédiatre
activiste.. écrivaine.. féministe et humaniste-
« Je parle de ceux, de plus en plus nombreux, parfois riches, cultivés et intelligents, qui acceptent de souffrir trop longtemps, avant de finir, tôt ou tard, par divorcer. »
Mieux vaut divorcer…
Encore faut-il définir le rien pour justifier le plus…
Divorcer ou pas…
Représente une litanie pour des centaines de milliers de couples, dont la grande majorité n’affiche pas sa mésentente, encore moins son échec!!!
Divorcer ou pas n’est pas une question simple, ni une interrogation de trop… Divorcer ou pas c’est le quotidien de beaucoup de Tunisiens… C’est la question qui revient, parfois plusieurs fois par jour, au sein des familles qui vous paraissent les plus équilibrées…
Chez les jeunes et chez les moins jeunes…
Même si ces derniers paraissent plus courageux face à l’échec conjugal!!!
On parle de plus en plus de divorce dans notre pays, on en parle parfois juste pour se donner du courage…
Comme pour pouvoir se défendre de cette souffrance génératrice de doutes, de complexes parfois…
Comme pour alléger les souffrances régulières de celles et de ceux, de plus en plus nombreux, qui souffrent de mésentente conjugale… Comme pour leur permettre d’alléger le poids de cet étau qui les broie, comme pour dire: je souffre même si je ne le dis pas…
Même si je ne le montre pas!!! Je pense qu’il faut repenser l’institution du mariage, car telle qu’elle est conçue, actuellement dans notre pays, elle se retrouve comme pointée du doigt, comme rendue responsable de tous les maux de notre société… Et c’est vrai pour une grande fraction de la société Tunisienne, que je connais bien pour l’avoir “pratiquée”…
Je parle de ceux, de plus en plus nombreux, parfois riches, cultivés et intelligents, qui acceptent de souffrir trop longtemps, avant de finir, tôt ou tard, par divorcer... Je parle de ceux qui hésitent trop longtemps, juste parce qu’ils n’ont rien à proposer au procureur, hormis leur douleur…. Parce que pas de coups mais trop de blessures!!! Sans oublier tous ces couples pas assez riches, pas assez libres et pas suffisamment cultivés pour envisager le divorce…
Même si, mari et femme n’arrêtent pas de se chamailler, allant parfois jusqu’aux coups et blessures… Je parle ici, surtout de ceux, majoritaires, qui ont choisi de faire semblant, allant jusqu’à taire leurs souffrances régulières, en affichant un air pépère… Qui ne trompe Guère!!!
A ceux là j’ai envie de dire: divorcez s’il vous plait, car aucun confort ne mérite votre tristesse, parce qu’aucune institution ne comprendra votre détresse… Parce que nos lois ne tiennent pas compte de bonheur et de joie!!! Divorcez si vous ne vous aimez plus, divorcez si vous n’avez plus confiance en vous, divorcez si vous commencez à vous négliger, divorcez si vous ne comprenez pas cette amertume qui vous prend parfois au nom de pas grand chose!!! Un petit conseil quand même, ne laissez pas les hommes de loi vous donner des conseils, surtout si vous êtes une femme, car malheureusement, probablement à cause de leur propre cursus, nos hommes de loi, y compris les femmes, sont le plus souvent réfractaires aux divorces à l’amiable, aux ruptures consenties…
Pour des raisons bidon, au nom de petits calculs sociétaux infâmes!!!

DOSSIERS SPÉCIAUX

instagram takipçi hilesi wordpress adult teması meme büyültme hacklink satış e sigara hacklink