×

Comment être heureux en amour ?

  • Comment être heureux en amour ?

 

 

La plus grande erreur que l’on puisse faire est de penser qu’il suffit de trouver la bonne personne à aimer pour être heureux en amour. Alors on passe son temps à enchaîner les relations sans ne jamais réussir à trouver le partenaire idéal et sans jamais être satisfait. Jusqu’au jour où on comprend enfin que l’amour et la réussite d’une relation d’amour ne dépendent pas que de l’être aimé mais surtout et avant tout de nous.

Chacun sait combien il est douloureux de se retrouver à nouveau plongé dans le grand bain de la vie sociale quand on sort d’une séparation. Chaque nouveau visage nous donne le sentiment d’être un étranger débarquant dans un pays inconnu. Chaque nouveau regard nous renvoie à celui que l’on a perdu. Nous sous sentons tout nus. À chaque exposition dans le monde réel

Si le temps n’est pas venu pour vous de sortir votre nez dehors, ou que les sorties que l’on vous encourage plus que vivement à faire ne vous conviennent pas, écoutez-vous. Nul n’est mieux placé que soi-même pour savoir ce qui lui convient.

En revanche, attention à ne pas vous enfoncer dans le négativisme ! Être à l’écoute de ses besoins est nécessaire, notamment le besoin de prendre du temps pour se réparer, mais le besoin de rire et d’échanger avec autrui existe aussi. Et il contribue grandement à nous réparer.

Être à nouveau heureux en amour passe par une autodiscipline fort agréable : encourager les moments heureux et bénéfiques pour soi.

Voici un  exercice, introduit en France par le psychiatre Christophe André :

Prenons l’exemple des pleurs. Que sont-ils, si ce n’est l’effet de nos regrets ? Lors d’une rupture, nous sommes désolés d’avoir été quittés. Nous sommes désespérés de ne plus pouvoir nous projeter dans un avenir commun avec la personne qui composait notre couple. Nous sommes dans le passé et dans l’avenir. Pas dans le présent. Pas dans l’ici et maintenant.

La méditation de pleine conscience nous concentre sur l’ici et maintenant. Savourer avec lenteur un grain de raisin et retenir toutes les sensations et émotions qui sont liées à cette expérience. Passer sa main dans le pelage de son chat, sentir sa vibration, sa chaleur, le battement de son cœur, la fragilité de son ossature, l’odeur qui s’en dégage, etc.

Tous ces exercices du moment présent nous rappellent aux bonheurs de la vie. Au bonheur d’être en vie. La puissance de la joie, , vous ré-ouvrira l’appétit de vivre et vous aidera à retrouver ce puissant sentiment de joie qui nous quitte quand on est quitté.


Nous souffrons quand nous cherchons en l’autre ce que nous ne sommes pas capables de nous donner ou plutôt de ce que nous ne pensons pas être capable de nous donner et sahez que
 la différence entre quelqu’un qui s’aime et quelqu’un qui ne s’aime pas, c’est que le premier arrêtera une relation où il n’est pas heureux alors que le second restera, même  malheureux, par peur d’être seul.

 

DOSSIERS SPÉCIAUX