×

Comment développer l’estime de soi chez votre  enfant

  • Comment développer l’estime de soi chez votre  enfant

L’estime de soi étant un des fondements de la motivation et un moteur de réussite, il importe de tenter, dès leur plus jeune âge, d’aider nos cocos à développer une conscience de leur valeur personnelle. Les personnes dotées d’une bonne estime personnelle réussissent mieux à l’école, sont moins enclines au décrochage scolaire, ont moins de troubles de comportement et souffrent moins de dépression

           Voici des pistes de réflexion et des outils pour la développer de façon harmonieuse.

1-Veillez à  donner et montrer beaucoup d’amour à votre enfant et de l’accepter tel qu’il est. Passez du temps avec lui et donnez-lui beaucoup de câlins et d’affection.

2-Concentrez-vous sur votre enfant : jouez avec lui et écoutez ce qu’il dit. Intéressez-vous à ses activités, à ses projets et à ses problèmes. Laissez-le guider le jeu, et soyez partant pour faire ce qu’il a envie de faire.

3-Établissez une structure et des règles. Soyez cohérent. Décidez de règles et de limites claires, adaptées à l’âge et à l’étape de développement de votre enfant, et mettez-les en application. Dites à votre enfant ce que vous attendez de lui, et quelles seront les conséquences s’il ne suit pas les règles. Il se sentira plus en sécurité, plus sûr de lui et plus confiant dans ses décisions.

4-Dites à votre enfant que vous êtes heureux lorsqu’il coopère avec vous ou qu’il vous aide, suit les règles ou fait d’autres choses positives. Expliquez-lui les points positifs de son comportement.

5-Aidez votre enfant à trouver une activité qu’il aime et qu’il réussit bien.Comprenez et respectez le fait qu’il sera très bon dans certaines activités, mais pas dans d’autres. Évitez de l’humilier ou de le rabaisser s’il ne réussit pas.

6-Soutenez votre enfant et faites-lui des compliments sincères.Encouragez-le à essayer de nouvelles choses, et dites-lui que vous êtes fier de lui. Évitez d’exagérer les félicitations au moindre succès; le mérite attribué aux réussites pour lesquelles il a réellement travaillé fort s’en trouverait diminué. Rappelez-lui qu’il faut du temps et de la pratique pour maîtriser de nouvelles compétences et qu’il ne peut pas exceller partout. Vous pouvez aussi lui parler de vos succès, de vos échecs et de ce qu’ils vous ont appris.

7-Aidez votre enfant à apprendre de ses erreurs. Parlez-lui de ce qu’il pourrait faire différemment la prochaine fois et de la manière dont il peut maîtriser son comportement.

8-Donnez à votre enfant des responsabilités et des occasions de participer au quotidien.Par exemple, vous pouvez lui assigner des tâches ménagères ou lui demander de l’aide pour préparer le repas. Ainsi, votre enfant se sentira important.

9-Donnez l’exemple. Montrez à votre enfant ce que c’est que de s’aimer soi-même, et soyez disposé à essayer de nouvelles choses et à lui montrer comment affronter les revers et les difficultés. Montrez-lui les vertus de la patience, de la persistance et de faire les choses le mieux possible.

10- Offrez à votre enfant des choix et la chance de résoudre des problèmes, selon son âge et l’étape à laquelle il est rendu, pour qu’il apprenne à contrôler sa vie.

11- Créez un environnement sécuritaire et chaleureux à la maison, où votre enfant peut se sentir à l’aise, heureux et en sécurité.

DOSSIERS SPÉCIAUX

Böcek ilaçlama konusunda oldukça olumlu işlere imza atmış bir firmadan bahsedeceğim. böcek ilaçlama haşere ilaçlama fare ilaçlama karınca ilaçlama halı yıkama evden eve nakliyat bmw yedek parça mercedes yedek parça seo nedir seo analiz googlede üst sıraya çıkma gibi kesin sonuçlarla seo çalışmasında kaliteli hizmet veren hacklink adresi www.profseo.co dur. evden eve nakliyat böcek ilaçlama paykasa paykasa bozdurma aradığınız bütün kelimeler sadece burda. instagram takipçi hilesi bypass shell halı yıkama hacklink satış wso shell hacklink
instagram takipçi hilesi wordpress adult teması meme büyültme hacklink satış e sigara hacklink