×

Comment avoir un sommeil réparateur?

  • Comment avoir un sommeil réparateur?

Le sommeil est essentiel à une bonne santé, mais en obtenir suffisamment peut être un défi, même pour un expert du sommeil. Alors comment bien dormir et comment vaincre l’insomnie

Le sommeil est un rituel exceptionnel et il faut savoir respecter ces rites et ces cérémonies. Essayez de procéder à des changements simples dans vos habitudes pour améliorer la qualité de votre sommeil. Il existe également des choses simples que vous pouvez mettre en place pour tirer le maximum de bénéfices de votre nuit de sommeil afin d’être la plus belle possible.

  • D’abord il faut impérativement connaitre nos nécessités en sommeil. Tout le monde ne dort pas de la même façon et pas pour la même durée. Il y a des personnes qui dorment 5 heures seulement, d’autres ont besoin de plus de 7 heures.
  • Il faut impérativement dormir léger, c’est votre lit qui doit être bien chaud, ne vous étouffez pas avec un pyjama lourd ou des chaussettes en laine.
  • Il faut faire attention un taux d’humidité stable au cours de la nuit, pour ne pas se réveiller avec une gorge enflée.
  • Bien isolé, et au calme, la température de votre chambre doit être entre 18 et 20°C.
  • Ne vous couvrez pas en entier, garder votre tête en dehors de la couette, c’est la règle de base pour un bon sommeil.
  • Aérez impérativement votre chambre une heure au moins le matin, nous savons tous que l’air de l’intérieur est plus pollué que celui de l’extérieur. Une meilleure aération du lieu où vous dormez permet de rafraichir l’atmosphère. C’est exactement comme si on prenait une douche.
  • Changer vos draps souvent. C’est l’une des règles en or pour un sommeil profond.
  • Votre bain doit être accompagné des huiles essentielles comme la Lavande qui est connue pour ces bienfaits relaxant pour le corps.
  • La Tisane, le lait tiède, la lecture, prières, ou techniques de relaxation sont vos alliés pour un bon sommeil.

 

Le sommeil est une fonction vitale, même les animaux, les mammifères, les oiseaux, les insectes, et … les plantes se reposent selon des cycles précis. On occupe à peu près le tiers de sa vie adulte (et plus encore dans l’enfance) à dormir, on passe donc 30 ans de sa vie à dormir ! Le sommeil participe à la restauration et la réparation de notre organisme et lui fournit l’énergie nécessaire pour affronter la journée à venir. Il est indispensable au bien-être physique comme intellectuel : l’organisme récupère, le cerveau aussi. Alors dormons bien, pour notre bien être.

DOSSIERS SPÉCIAUX