×

Argent et couple :  Quand on aime, on  compte (pas) !!

  • Argent et couple :  Quand on aime, on  compte (pas) !!

 

 L’argent ? Entre nous, cela n’est pas une question ! et pourtant  d’après les statistiques l’argent est l’une des premières raisons de dispute dans le couple. L’argent qui circule dans la famille ou au sein d’un couple fait passer des messages, qu’on le veuille ou non, dans une société où l’argent mesure la valeur des choses.

« Pour les premiers mois de notre mariage, je donnais tout mon salaire à mon mari, qui gérait tout, quelques mois après je n’avais aucune visibilité sur notre situation financière pour finir après une année de n’avoir que  quelques dinars comme argent de poche, tout le reste appartenait à mon mari  » nous a confié Khaoula .

Ne pas parler d’argent quand il est question d’amour est une façon de ne pas prendre en compte l’apport financier des femmes, et d’occulter le fait que l’homme n’est plus le seul à entretenir un foyer. Avec l’autonomisation financière des femmes, beaucoup ont acquis une indépendance, mais cette réalité résiste encore dans nos psychismes.

 

Quand un duo se forme, chacun arrive avec son bagage, et son éducation familiale par rapport à l’argent. D’où des heurts prévisibles, l’argent clive, car il fait partie d’un héritage transmis par chaque famille d’origine.

Jusqu’à nos jours,  on a du mal a parler d’argent dans le couple, même si on prétend que l’argent n’est plus un tabou, le non dit crée  encore des distance dans le couple. Notre culture a fait que, généralement, il ne faut pas se baser sur l’apport  financier de la femme, meme quand les conditions l’imposent, cette situation nuit à l’image de l’homme dans la famille

 

Le problème de l’argent dans le couple, qui n’est pas forcement lié à une mauvaise situation financière, peut fragiliser le couple, créer des zones d’ombre , si on n’en parle pas, si on n’arrive pas à définir ce qui se joue là, comprendre ce que chacun dit et veut vraiment ce flou peut même causer la séparation.

DOSSIERS SPÉCIAUX