×

Al’initiative de la British International School de Tunis : So Tounsi, une première édition soutenue par le collectif Be Tounsi

  • Al’initiative de la British International School de Tunis : So Tounsi, une première édition soutenue par le collectif Be Tounsi

La première édition de l’exposition So Tounsi qui mettra en valeur, du 19 au 21 mai, le talent artistique tunisien

 

 

Grande affluence en ce vendredi 19 mai à la British International School de Tunis lorsque la presse tunisienne avait été conviée par Meriem Milad, promotrice de l’école, pour partager, à la manière britannique, les délices d’un 5 o’clock tea autour d’un point presse convivial qui englobait la découverte de l’Expo So Tounsi, mise en place en partenariat avecle Collectif Be Tounsi et sa fondatrice, Faten Abdelkefi.

 

Meriem Milad, entourée par Martin Nugent, proviseur des deux établissements primaires et secondaires  et Laurent Forlani, Directeur de la Communication de la British International School de Tunis, expliquait que So Tounsi, ouverte au public –gratuitement – durant tout le weekend du 19 au 21 mai, rassemblait 30 artistes et artisans tunisiens sélectionnés pour leur originalité et venus d’horizons différents.

« En collaboration avec le collectif Be Tounsi, la British International School de Tunis a décidé d’ouvrir en grand ses portes à l’art tunisien, pour faire rayonner les talents de jeunes artisans et artistes. Une occasion pour nos élèves, les parents de nos élèves, leurs invités et le grand public, de découvrir leurs œuvres souvent inédites, parfois spécialement créées et travaillées pour So Tounsi… Meubles, accessoires, poteries, céramiques, vêtements ou bijoux.  So Tounsi propose un mélange de différents métiers d’art et savoir faire et souhaite mettre en valeur, non seulement les produits exposés mais aussi la démarche du designer/artisan … » annonçait Meriem Milad.

 

La BIST affiche, depuis sa création, sa volonté de s’ouvrir à son environnement local tunisien

 La British International School, fondée à Tunis en 2012 a déjà accueilli plus de 400 élèves du primaire et du secondaire entre ses locaux sis à La Soukra et au Lac III.

Forte d’un personnel pédagogique composé d’une majorité de professeurs britanniques, la British International School entend faire rayonner une image résolument internationale, tout en privilégiant son approche british et en affichant sa volonté de s’ouvrir à l’environnement local, dans un objectif clairement défini : transformer ses élèves en citoyens du monde, portant en eux la passion de la connaissance, et dotés de tous les atouts, incluant de solides valeurs morales, pour affronter les challenges d’un monde en constante évolution et devenir les leaders de demain.

Pour favoriser leur compréhension mutuelle et leur positivisme, les élèves sont appelés à développer leurs connaissances de la langue et de la civilisation arabe, à pratiquer des activités sportives, à découvrir la cuisine tunisienne dans le cadre de leur cantine ou à  participer à de nombreuses activités dans un environnement particulièrement hi-tech où les classes sont équipées d’écrans et de tablettes, remises à chaque élève.

So Tounsi, une première édition soutenue par le collectif Be Tounsi

Be Tounsi est un portail permanent de 56 000 adhérents qui, d’une part, offre la possibilité aux jeunes artisans créateurs de promouvoir leur travail et d’autre part, sensibilise ses membres à l’intérêt de soutenir une production locale afin d’aider l’économie tunisienne d’une manière générale et éviter qu’un savoir-faire ancestral dépérisse.

L’objectif de Be Tounsi est de présenter des artisans sérieux, compétents qui réalisent des créations originales mais qui n’ont pas assez de visibilité.« Nous sommes particulièrement heureux d’avoir placé notre première édition So Tounsi sous l’ombrelle de Be Tounsi, dont la qualité des artistes et des artisans nous a particulièrement impressionnés. Nous remercions le collectif pour nous avoir si bien soutenu durant la préparation de cette exposition… » concluait Meriem Milad.

 

DOSSIERS SPÉCIAUX