×

5 activités pour occuper efficacement vos enfants

  • 5 activités pour occuper efficacement vos enfants

Réussir à occuper des enfants est toujours un défi pour les adultes. Pendant les vacances, vous devez redoubler vos efforts pour les divertir et canaliser leur énergie. L’enjeu: trouver des activités qui les intéressent suffisamment, tout en vous demandant un minimum d’effort. Évidemment, les activités doivent être adaptées à l’âge, à la capacité et aux goûts de l’enfant. Mais dans l’ensemble, une bonne activité doit être amusante, ludique et parfaitement sûre. Si vous manquez d’idées, voici 5 activités pour occuper efficacement des enfants:

. La pâte à sel

Cette autre activité est un grand classique. Il suffit de mélanger un verre de sel, un verre d’eau tiède et deux verres de farine. Vous obtenez alors la fameuse pâte à sel, que les enfants peuvent modeler à leur guise.
Une fois la forme obtenue, laissez-la simplement sécher à l’air libre puis faites-la cuire au four pendant environ 2h à 80°C. Il ne reste plus qu’à peindre cette jolie création ! Vous pouvez aussi ajouter du colorant directement dans la pâte à sel au moment du mélange.

. Les origamis

Plutôt réservé aux enfants un peu plus âgés, à partir de 8-10 ans, l’origami est une activité qui va vraiment stimuler leur dextérité. En pliant des papiers simples ou plus fantaisistes, ils vont créer plein de formes et de petits objets décoratifs. Cette fois encore, les besoins en matériel sont extrêmement limités, ce qui en fait une activité facile à préparer et peu salissante.
Enfin, une bonne alternative aux origamis est le découpage-collage. L’avantage est qu’il demande moins de précision et convient donc à un plus large éventail d’enfants.

. Le ballon

Pour occuper un enfant, il ne faut pas du matériel compliqué. Un simple ballon permet de nombreuses activités différentes. Toujours selon l’âge de l’enfant, amusez-vous à vous faire des passes avec les mains ou les pieds, à dribbler ou suggérez au bambin d’inventer un jeu avec ses propres règles.

. Le dessin

Le dessin est une des activités les plus faciles à mettre en place. Elle convient aux enfants de tout âge et peut les occuper pendant un bon moment. Tout ce qu’il vous faut, ce sont des feuilles et des crayons / feutres.
Pour des tout-petits, le mieux est d’attacher la feuille à la table afin de la maintenir en place. Préférez aussi des feutres épais qui ne tâchent pas, lavables à l’eau et non toxiques. Pour les plus grands, vous pouvez même proposer un thème qui orientera leur créativité. Cela constituera un défi supplémentaire, qui devrait d’autant plus leur plaire!

. La peinture

Plus salissante que le dessin, la peinture est une autre activité créative que vous pouvez facilement mettre en place avec des enfants. Ici encore, c’est l’occasion pour eux de jouer et manipuler les couleurs, tout en laissant parler leur créativité. Pour leur éveil, il est en effet important de bien stimuler leur imagination.
Veillez à bien protéger les vêtements de vos petits, avec un tablier ou une blouse de peintre. Côté support, vous pouvez opter pour les feuilles classiques, un cadre photo, des petites figurines ou tout autre objet du quotidien. Et choisissez la peinture adaptée au support et à l’âge de l’enfant.

DOSSIERS SPÉCIAUX